Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Écrivain caméléon . Autopropulsée. Voyageuse . Humaniterrienne . FR-PL

Écrivain caméléon . Autopropulsée. Voyageuse . Humaniterrienne . FR-PL

Cinquième interview d'une auteur autopropulsé, voyageuse et humaniterrienne selon elle.

1/ Si vous étiez un livre, vous seriez :

« Libérez votre créativité », de Julia Cameron. Parce qu’il m’a guidée, pas à pas, vers mon enfant artiste et, en me reconnectant à l’artiste, m’a reconnectée aussi à l’être humain. Parce qu’il m’a aidée à accepter mes souffrances et ma noirceur pour aller au-delà d’elles et briller encore plus fort.

En résumé : un livre aussi ténébreux que lumineux parce qu’il révèle toutes les facettes de l’âme, sans en cacher une seule. Authentique, spirituel, rempli de sensibilité et étonnamment puissant.

 

2/ Si vous étiez un genre littéraire, vous seriez :

Les romans de science-fiction. Parce qu’ils sont sans limite, qu’ils imaginent des mondes et des histoires insoupçonnés, sans jamais s’essoufler.

Mais aussi parce qu’ils anticipent, qu’ils sont visionnaires et que ce qu’ils décrivent n’est parfois pas si loin de ce qui pourrait vraiment arriver.

 

3/ Parmi vos romans, lequel seriez-vous ?

Parmi mes trois livres, je serais plutôt le récit de voyage en solo aux Amériques, parce qu’il est l’essence de qui je suis : une voyageuse solitaire mais très curieuse et ouverte sur monde en même temps, qui aime célébrer les merveilles de la planète, dans sa splendide et étourdissante diversité.

 

4/ Parmi vos personnages, lequel seriez-vous ?

Aucun, parce que chacun d’entre eux est une infime partie de qui je suis, chacun reflète un côté bien particulier de ma personnalité. Et pas seulement ma personnalité, puisque chaque personnage est un mélange de plusieurs personnes que je connais, ou que j’ai connues.

 

5/ Un livre d’un autre auteur que vous auriez aimé écrire, quel serait-il ?

Je n’aurais voulu écrire aucun autre livre que les miens, étant donné que chaque auteur a sa singularité, sa richesse, son univers. Si un livre avait été écrit par quelqu’un d’autre que l’auteur qui l’a écrit, il aurait été complètement différent de ce qu’il est. Pas « mieux » ou « moins bien », mais « différent ».

 

6/ Avec quel auteur aimeriez-vous avoir une longue discussion ? Sur quels sujets ?

Il m’est impossible de n’en choisir qu’un seul. J’ai discuté déjà avec beaucoup d’auteurs, autoédités ou édités d’une manière « classique », j’ai construit pas mal de belles relations. Je fais confiance en l’avenir pour m’offrir d’autres amitiés avec d’autres écrivain-e-s, des amitiés tout aussi belles et enrichissantes. Quant au sujet de la discussion, il est extrêmement varié, je peux parler de tout, mais pas avec tout le monde :)

 

7/ Si une adaptation (télé ou ciné) se basait sur l’un de vos romans, quel serait le roman choisi ?

Mon recueil de nouvelles, mes sept histoires d’animaux, où les animaux ont la vedette et où ils pensent et parlent, exprimant leurs joies, leurs souffrances et leurs rêves.

 

8/ Si vous étiez un lecteur face à vous, que lui diriez-vous ?

Si j’étais moi-même une lectrice / un lecteur face à moi, auteur, je dirais : « Lis des livres qui t’emmènent loin des sentiers battus. Recherche l’authenticité et la profondeur au lieu du « best-seller » ou du livre « qui passe à la télé / qui est affiché en XXXL dans les couloirs du métro / qui est dans tous les magazines ». Lis des auteurs peu connus mais qui gagneraient tant à l’être. N’aie pas peur de lire de nouveaux styles : tu serais surpris-e par toutes les plumes talentueuses que tu pourrais découvrir et par tous les merveilleux messages que tu pourrais lire. »

 

9/ Si par magie, vous vous revoyiez jeune, que vous diriez-vous ?

Je me regarderais d’abord longuement, avec bienveillance et amour. Parce que je me détestais tant quand j’étais jeune… Je me regarderais avec amour et je me dirais : « Je sais que ce que je vais te dire va te paraître dingue, tu vas probablement me traiter de folle. Mais rappelle-toi juste ceci : l’avenir te montrera bientôt à quel point tu es forte. »

 

10/ Si, par magie, vous voyiez votre vous futur, écouteriez-vous ses conseils ?

Non, hélas. Je ne pourrais pas croire cette personne qui prétend être moi (même si elle me ressemble étrangement) et qui me dit que je suis forte. Je la traiterais de cinglée et

je partirais en courant. Je la giflerais peut-être.

Je souffrais tellement avant. Toute cette noirceur, toute cette souffrance auraient complétement masqué la lumière d’espoir que la Moi du futur aurait vainement tenté de m’insuffler. Rien qu’à l’écrire, j’en ai les larmes aux yeux.

 

11/ Êtes-vous amie avec d’autres auteurs ?

Bien sûr ! Il y en a même que j’ai pu voir « en vrai ». D’autres, à qui je parle régulièrement au téléphone. D’autres, avec qui je discute sur Twitter… C’est essentiel d’échanger avec des personnes qui évoluent dans la même sphère pro / artistique que soi. C’est un énorme soutien et ça fait beauuuucoup de bien.

 

12/ Y a-t-il des lecteurs que vous souhaiteriez connaître (vraie rencontre) ?

Je suis ouverte à toute discussion avec un-e lecteur-trice. Quant à les voir « en vrai », je préfère faire confiance à la vie et aux événements… Je verrai bien quelle route croisera la mienne.

 

A bientôt pour la prochaine.

Tag(s) : #Interview, #Décalé, #autoedition
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :