Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les épureurs - Meg

Résumé :

Devenir épureur ! En 2138, à l’aube de la douzième sélection, tous en rêvent. En entrant dans la tour de l’Espoir, les candidats n’ont aucune idée des épreuves qui les attendent. Ont-ils les capacités physiques et mentales suffisantes pour surmonter les tests de neuroscience ou de transfert ? Au gré des entraînements, des affinités se développent, mais nombre d’entre elles ne résisteront pas aux éliminations. Pourtant, la sélection permet à certains de se révéler à eux-mêmes, alors que d’autres découvrent des enjeux qu’ils ne soupçonnaient pas. La volonté et l’entraide peuvent mener au succès, mais pour cela il faut convaincre car le verdict des épureurs sera sans appel.

 

Mes impressions :

Le début du roman :

Nous entrons dans l'histoire en rejoignant Clarisa, devant la tour de l'espoir.

Elles est émue de la voir et d'y faire face pour la première fois. Elle ne peut y détacher son regard. Le dernier des candidats joue des coudes pour sortir de la foule compact venue de tout Singapour. Puis, les candidats marchent silencieusement, les yeux rivés sur l'imposant édifice conoïdal, sans se douter qu'ils sont observés depuis la coupole.

Deux épureurs accueillent les 61 candidats dans un amphithéâtre :

  1. Jov, un grand brun et cheveux courts d'une quarantaine d'années, un grain de beauté situé au dessus de son sourcil gauche attire l’œil et fait remarquer le discret diamant qu'il porte à l'oreille. Il tente de repérer certaines personnes qui l'ont marqué lors de dépouillement des questionnaires de pré-sélection.
  2. a côté de lui, An-Ting, d'origine asiatique, taille moyenne, nez fin et mâchoire carrée lui donnant un air sérieux et aimable.

 

Clarissa s'assoit à mi hauteur de la grande salle pour observer les autres candidats. Autant les origines sont diverses, autant leurs physionomies et âges sont homogènes. sauf quelque uns dépareillent, comme elle avec son petit gabarit ou un autre aux tempes grisonnantes qui paraît plus âgé que la moyenne.

 

Puis, Sélène fait une entrée remarquée : peau mate, corps parfaitement proportionné, long cheveux auburn, l'amande de ses yeux noirs ajoute du charme à ses hautes pommettes. Elle s’assoit à côté de Clarisa et se présentent l'une à l'autre. Sélène vient de Cuzco, Pérou et Clarisa à des origines magrébines (Maroc) mais elles se devinent via son physique.

 

An-Ting souhaite la bienvenue dans la tour de l'Espoir. Il précise que sur les dix dernières années, aucun nouveau épureur n'est venu les rejoindre et Jov est le dernier épureur recruté. Ils doivent signer un contrat d'engagement et auront divers tests d’épreuves pendant trois mois.

 

Mais qu'est ce donc "épureurs" ? Je laisse un peu de suspens pour vous donner envie de tourner les pages.

 

Le duo féminin fait connaissance (plus tard) de Rego et Nelson (dit Nel).

D'autres personnages seront mis en avant comme Ryne, Nora, Bo, Tipone et Mélisse.

 

Ils devront tous se surpasser pour toutes les épreuves physiques, de transfert et autres choses que je vous laisse découvrir.

Sur tous les candidats, il y aura peu ou pas d'élus.

Ils devront se surpasser, tant physiquement que mentalement ; se soutenir ; s'entraider ; ..... car leurs faits et gestes sont observés et pris en compte dans leur évaluation finale.

 

J'ai apprécié cette lecture Young Adult. Il remplit "la grille" du genre avec les personnages adolescents ou jeunes adultes, un monde apocalyptique, du surpassement de soi, des coups bas, des secrets, .......

La lecture fut fluide de par une écriture maîtrisant le sujet en nous servant une histoire cohérente. J'ai hâte de connaître la suite quand elle sortira.

En général, c'est quitte ou double entre le YA et moi. Je suis assez exigeante mais ici, je double la mise, à savoir connaître la suite. La fin de ce tome 1 est bien faite en m'ayant laissé dans le manque et me mettre dans l'impatience.

 

Un roman que je conseille, que ce soit pour les adeptes ou non.

Tag(s) : #YA, #YoungAdulte, #Amitié, #autoedition, #aventure, #samedidecommenter

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :