Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chasses gardées - Raymond Christon

Chasses gardées - Raymond Christon

Broché : 120 pages

Éditeur : La compagnie littéraire

 

L'auteur :

???

 

L'histoire :

Bienvenue dans les coulisses de la recherche scientifique en France. Après trente années passées dans différents laboratoires en région parisienne, sous les tropiques et jusqu'aux rives du Saint-Laurent, Antoine Galion dresse un bilan critique de sa carrière. Homo homini lupus est, telle est la première impression qui nous reste après la lecture de ce récit. Même dans les secteurs de travail les plus prestigieux, comme c'est le cas dans la recherche, les bas instincts humains ressurgissent. Plutôt que de servir à son échelle la noble cause de l'accroissement des connaissances dans un climat stimulant, ce chercheur doit subir un système hiérarchique autoritaire et rigide, souvent opaque et dominé par le népotisme, mais aussi faire face au harcèlement moral et à un racisme latent.

 

 

La structure du récit :

Il s'étend sur un certain temps, tout en débutant dès l'entrée à l'hôpital du narrateur. Ce dernier nous fait revenir en arrière à travers ses souvenirs.

 

 

Le sujet du livre :

Un centre de recherche à priori sérieux ou comment plusieurs personnes portent une certaine discrimination envers une personne en particulier. Comment se déroule t elle au quotidien ?! Les jours se suivent et se ressemblent avec du harcèlement et du racisme. Comment s'en sortir ?! Ici, nous avons donc un exemple parmi tant d'autres avec ses différents protagonistes.

 

 

Les thèmes :

- le harcèlement au travail,

- le racisme,

- la discrimination.

 

 

Les personnages principaux :

Antoine : certains cherchent à lui rendre la vie impossible pour le dégoûter et le pousser à quitter le laboratoire. Il découvre certains aspects répugnant de l'être humain. Il vit l'enfer dans le laboratoire où il travaille depuis un an. Il ne s'est jamais senti le bienvenu avec une sensation d’étouffement angoissante.

Gaumont : jeune cadre dynamique, récemment promu comme chef de service, en dépit de son jeune âge et de son manque d'expérience.

Cleguerec : jeune ingénieur venant de métropole.

Félix : président du CRAT.  Il donne l'image d'un antillais servile, rigolard et blagueur par devant mais faux jeton par-derrière.

Deniau : chef du département génétique basé en province et vrai responsable des recherches sur des animaux au CRAT.

Delgros : le supérieur d'Antoine, directeur scientifique des productions agricoles à l'ONDA.

 

 

Le décor :

Une part de l'histoire est contée dans les îles des Caraïbes et des Antilles.

 

 

La tonalité et l'atmosphère :

L'atmosphère est pesante dès le début car nous rentrons dans l'histoire suite à un problème de santé d'Antoine (problème de respiration). Il se rappelle à peine le moment où c'est arrivé, avec une impression de frissons alors qu'il fait 30° en extérieur. Une équipe médicale le récupère chez sa sœur pour le déposer à l'hôpital. Il se remémore les moments passés au laboratoire, pas très joyeux.

 

 

Le style :

Un style d'écriture qui ne m'a pas convaincue. Je n'ai pas eu ce petit quelque chose me faisant rentrer dans l'histoire. Le style montre cette dernière d'un œil extérieur qui nous rend encore plus dans une position extérieur et ne m'ayant pas fait ressentir les différentes émotions que peut ressentir le personnel principal, Antoine. Une impression que l'histoire est décrite comme pourrait l'être une notice concernant un objet, un médicament ou autre. Je trouve dommage d'avoir ressentie ceci car les thèmes abordés sont intéressants et il est important d'en parler. Je ne sais pas si je suis seule ou pas à avoir eu ce ressenti. Le roman ne me laissera pas de souvenirs particuliers mais j'espère qu'il trouvera son lectorat.

 

 

Avis personnel :

Un livre qui se lit mais qui ne m'a pas laissée ni de bonnes ni de mauvaises impressions. J'aurais donc un avis neutre sur ce roman. Un bon avis pour les thèmes abordés et moins bon pour la façon d'en parler.

Tag(s) : #Harcelement, #Racisme, #Discrimination, #Recherche, #Laboratoire

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :