Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contrats, glaçons et coup de foudre - @EstherJulesFr

Contrats, glaçons et coup de foudre  - Esther Jules

Broché : 142 pages

Édition : Iggybook (15 mars 2019)

 

L'auteur :

Elle adore écrire des histoires pleines d'entrain, qui mettent de bonne humeur et tirent un sourire au lecteur. Adepte du happy-end, elle peux faire souffrir ses personnages, mais pas les achever. Enfin, sauf les méchants, qui courent le risque de terminer en bouillie sous son talon. À noter que le côté perfide d'un protagoniste n'est que le point de vue du narrateur, le méchant lui-même ne se voit pas comme tel, et son optique peut être intéressante à décortiquer. Elle écrit aussi des trucs sérieux. Mais chut.

 

 

L'histoire :

Mirabelle est heureuse de rencontrer son nouveau patron, elle va enfin pouvoir faire ses preuves et montrer qu'elle mérite sa montée en grade. Si seulement elle n'était pas en retard ce matin... Adam est intransigeant avec les qualités qu'il attend d'une bonne assistante. De longues jambes et une belle poitrine n'en font pas partie.Mais si entre ces deux-là il y avait une étincelle, comment réagiraient-ils ? Et si quelqu'un d'autre se joignait à la partie pour brouiller les cartes...

 

 

Le récit :

Il se déroule sur plusieurs semaines, vingt-deux si j'ai bien compté. Il y a quelques sauts de puces à certains moments.

 

 

Le sujet du livre :

La narration est du point de vue de Mirabelle et c'est assez kiffant. Une petite présentation des personnages est faite (et bien) au début de l'histoire. Le long de l'histoire est de savoir comment elle va gérer son patron, le Gollum des glaces et son cloporte (oups, pardon, son collègue). Elle est bien entourée avec ses deux amies, contrairement au travail. Quelques surnoms traînent par-ci, par là. L'enjeu pour l'héroïne est de se dépatouiller des embrouilles liées à son travail, mais pas que.

 

 

Les thèmes :

- les relations professionnelles,

- les relations amoureuses,

- les relations intimes entre collègues,

- l'ambiance au travail.

 

 

Les personnages principaux :

Mirabelle Clément : Elle travaille depuis trois ans chez B&B (Beyond & Brother). Ambitieuse et travailleuse, ses compétences seront mises à mal aux yeux du patron via la langue de vipère de Pierce.

Adam Szelski : Il revient à son poste de responsable commercial suite à une mission de remplacement de trois ans à La Réunion. C'est un bosseur acharné, intransigeant, craint et respecté par tout l'équipe. Surnommé le Gollum des glaces. Il en fera voir de toutes les couleurs à Mirabelle.

Pierce : collègue de bureau. Il prend un malin plaisir pour la lyncher. Il se plait à lui donner des ordres comme s'il la prenait pour sa domestique, la traite avec mépris et condescendance. Il veille à mettre des peaux de bananes pour la faire virer.

Lise et Bettina : Lise est dentiste et Bettina est collègue dans la même boite. Toutes trois aiment se retrouver au bar les vendredi soir pour décompresser, rire, s'amuser,.... Ce duo tentera de caser Mirabelle, la réconfortera à certains moment et remueront leur pote à d'autres.

 

 

Le décor :

Il se situe principalement dans l'entreprise, dans le bar 'Le Quatre Saison" et dans l'appartement de Mirabelle. D'ailleurs, leur cocktail spécial est "Mirabelle on the rocks", réservé pour des moments particulier, un alcool fort qui déchire tout sur son passage. Beaucoup d'actions qui prêtent à sourire dans ces décors.

 

 

La tonalité et l'atmosphère :

Une atmosphère agréablement comique et très Feel Good.

Mirabelle correspond très bien aux héroïnes du genre, avec ses particularités tout de même.

L'histoire est rondement menée, avec des scènes donnant le sourire, nous faisant rire, des quelques suspens et rebondissements.

 

 

Le style :

Pour une première lecture des écrits de l'auteure, je peux dire que je ne suis pas déçue d'avoir été emporté par ce style agréable rempli de légèreté. Il me donne d'aller plus loin en allant vers les romans de l'écrivaine pour savoir s'ils sont du même acabit ou pas. C'est-à-dire s'ils vont me séduire tout autant ou pas.

L'histoire est bien écrite, la chronologie est présente à petite dose mais suffisante pour se repérer facilement, les personnages sont soit attachants, soit détestables, soit risibles et d'autres.

 

 

Avis personnel :

Roman commencé un midi et fini en fin d'après-midi. Ai-je aimé ?! Forcément que oui, au vu de mon avancée et de ma vitesse de lecture. Ai-je envie de lire d'autres romans du même auteur ?! Bien sûr que oui !!! Est-ce que je conseille ce roman ?! Quelle question à la réponse évidente, pardi !!!

Tag(s) : #VendrediLecture, #FeelGood, #Drolissime, #Amitié, #Amour
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :