Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La famille Nilsen - @Daril_Delight

La famille Nilsen - Daryl Delight

  • Broché : 520 pages
  • Editeur : Independently published

 

Avant de continuer à lire, il faut savoir que "La famille Nilsen" est une sorte de préquel au roman "Amalia". Pourtant, ce dernier est le premier roman sorti et "la famille Nilsen est le deuxième roman sorti.  Si vous avez déjà lu Amalia et que vous avez aimé, vous allez kiffé connaître plus en détail les Nilsen.

Les deux peuvent se lire indépendamment sans ordre de lecture. Dans mon cas, j'ai eu la chance de lire Amalia puis la famille Nilsen.

Dans l'ordre inverse, vous risquez de vous spolier tout seul et Amalia sera moins intéressant car vous connaîtrez tout les secrets des Nilsen et il y aura moins de saveur. Mais ce n'est que mon avis ........

 

L'auteur :

Daryl Delight a publié son premier roman début 2017.
Il se considère comme un auteur éclectique qui peut écrire dans tous les genres. Ceci dit, il a un penchant certain pour l'horreur, le fantastique et le thriller.
Il rêve depuis toujours d'être écrivain mais s'était tourné vers le cinéma et l'écriture scénaristique.  En 2016, il découvre l'autoédition et se lance à la conquête de lecteurs.
Il excelle dans la nouvelle comme dans les romans et ne tardera pas à inonder sa page de nouveaux titres.

 

L'histoire :

La famille Nilsen semble être une famille parfaite. Leur manoir est chaleureux et ils accueillent leurs clients comme des rois. Tout le monde les apprécie. Mais les apparences sont parfois trompeuses. Si les gens découvraient leurs sombres secrets, ils fuiraient le plus vite possible. Durant toute leur vie, le passé trouble des Nilsen ne les quittera jamais. Le mal qui sommeille au fond d’eux ne restera jamais endormi bien longtemps. Leur histoire a débuté dans le chaos. Elle finira de la même façon. Vous pensiez tout savoir sur la famille Nilsen ? Vous n'avez vu que la partie visible de l'iceberg !

 

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur du long terme car il commence dès la jeunesse de Bruce et Lisa, et se termine quand ils sont dans la soixantaine, environ.

 

 

Le sujet du livre :

L'histoire de Bruce et Lisa commence dans leur jeunesse, quand il sont à l'école primaire tout les deux et ayant deux ans de différence. Bruce y sera harcelé par un petit merdeux de sa classe. Il se laisse faire, pourtant, il a la carrure pour  faire peur à l'inverse de l'autre. Les parents laissent à désirer : le père est (trop) autoritaire et à la main facile pour punir les enfants ; la mère est (trop) docile et soumise à son mari et est un peu (trop) à fond dans la religion (limite fanatique). Comment bien grandir dans ce cadre familial ?! Le roman commence en 1956 en montrant l'évolution de cette famille atypique jusqu'en 2018. Il nous laisse parfois dans le doute, en rajoutant des pièces de puzzle nous glaçant d'effroi. L'enjeu de la narration est de nous mettre dans la terreur, l'effroi, l'angoisse, l'affolement, la panique.

 

 

Les thèmes :

- la violence familiale,

- la folie,

- le harcèlement,

- des meurtres,

- et d'autres thèmes dont je tairais pour ne pas spolier.

 

 

Les personnages principaux :

Lisa Nilsen : Petite fille qui deviendra jeune fille puis attirera les regards libidineux d'ados rempli d'hormones incontrôlables puis jeune femme. Elle se mariera sans passer par la case mairie et "réussira" sa vie d'une manière non conventionnelle.

Bruce Nilsen : Très protecteur avec Lisa. Ils auront des petits rituels pour garder intact leur lien particulier. Imposant et robuste par la taille, il ne se défend pourtant pas face à des camarades moins avantagés physiquement.

Chad Nilsen : Jeune ado. Il a un retard mental et a une attitude qui met mal à l'aise les inconnus quand il sort de sa grotte (chambre). Il passe son temps entre les jeux vidéos et les mangas. Il ressemble à son père sauf pour le gabarit car il est mince avec des bras maigre.

 

 

Le décor :

Cela se passe à huit clos soit dans la maison familial, soit l'école au gré des années scolaires et d'un certain manoir. L'ambiance est noire, très glauque, me faisant penser aux films "Psychose", "Shining" et "l'auberge rouge". Trois films jouant sur les nerfs des spectateurs, en montrant la folie de ses personnages. Daryl Delight, passionné du septième art, a su sortir son épingle du jeu pour son roman. Daryl met en immersion ses lecteurs dans cette famille déroutante, ayant des secrets inattendus et faisant évanouir les lecteurs de par ses secrets inavouables.

 

 

La tonalité et l'atmosphère :

Huit clos étouffant, angoisses garanties, des personnages mystérieux à double tranchant, le cœur faisant de la tachycardie, les poumons qui sifflent, le cerveau qui ne sait plus où donner de la tête, ...... Le lecteur a de quoi tomber dans la paranoïa la plus totale à cause des mots choisis et des personnages mauvais sous tout rapport. Certains futurs lecteurs vont avoir du mal à s'en remettre car ce fut limite pour les lecteurs déjà conquis, malgré les sueurs froides subies.

 

 

Le style :

Dans le genre thriller noir, la famille Nilsen de Daryl Delight détient la palme "histoire la plus sordide" (en cause : les thèmes non abordés), ex-æquo avec Amalia. La trame de ce thriller est bien pensée en se concentrant sur la vie des deux personnages principaux, limite psychopathes. Le roman va vous transformer en lecteur démuni et angoissé. Vous aurez peur du moindre bruit et votre ombre vous filera les chocottes. Alors, si vous le lisez en soirée, ne soyez pas seul.e et collez vous à votre animal de compagnie (histoire de contrebalancer ). Votre instinct de survie va être mis à rude épreuve avec les actions se passant encerclés par les personnages car le rythme maléfique va crescendo. Vous pensez passer un bon moment avec cette famille ? Vous rentrez plutôt dans une famille névrosée.

C'est à se demander ce qui se passe dans la tête de l'auteur pour qu'il ait pu imaginer une telle histoire de dingues. Une pure folie à l'état brut.

 

 

Avis personnel :

Franchement ? Ce que j'en pense ? J'ai tellement adoré frissonner d'effroi le long de la lecture que ma princesse bouledogue anglais me boude car je lui ai arraché des poils pendant certaines scènes (ce n'est qu'imagé, je vous rassure, les seules choses qu'elle ait reçu, c'est mon visage dans son cou et le reste de mon corps accroché à elle pour faire descendre ma tension). Du suspens en-veux-tu en-voilà, des rebondissements de folie, une histoire bien ficelée qui tient la route.

Un roman que je recommande fortement pour celles et ceux qui aiment le genre.

Tag(s) : #Psychopathe, #Famille, #Thriller
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :