Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fragments de réalité - Ambre Rouquié

Fragments de réalité - Ambre Rouquié

Broché : 62 pages

 

L'auteur :

Auteure d'un roman contemporain et passionnée par les mots, Ambre Rouquié parvient à émouvoir en quelques pages seulement.

 

 

Le sujet du livre :

La Vie me rattrape, me tient fermement. Appuyant un couteau contre ma gorge et brandissant une récompense dans l'autre main. Ce que la Vie veut, c'est me faire chanter. Elle veut que je prenne une décision et me tente avec la mort, son amie de toujours, qui me semble étrangement être une solution à tous mes maux ; une échappatoire sans risques, une flamme que personne ne peut éteindre, un fait universel dont chaque être vivant est conscient.

Le jeu vient de commencer.

 

 

Avis personnel :

Roman court sur les aléas de la vie d'Anissa et le lien indescriptible d'avec sa mère.

 

Anissa nous fait rentrer dans le vif du sujet dès le premier chapitre : sa mère est morte et en est désespérée. Elle boit plus que de raison, erre par-ci, par-là et se retrouve sur les rails, face à un train qui se rapproche dangereusement d'elle. Aura-t-elle un sursaut de survie ou pas ?!

 

Puis, saut dans le passé pour voir des fragments de la vie de l'héroïne. Entre la Vie et cette fragile jeune femme ; c'est l'amour vache ; je t'aime, moi non plus ; suis-moi, je te fuis ; ......

 

Ce roman, qui nous est conté, possède un mélange de philosophie et de poésie qui m'ont gêné dans ma lecture. Ce type de roman dispose de son lectorat fidèle (et j'en suis heureuse) mais je n'en fais pas partie. Certes, la philosophie et la poésie sont deux genres littéraires intéressants mais, le problème me concernant, c'est qu'ils ralentissent fortement ma lecture car ces genres ne m'inspirent pas.

Alors, pourquoi le lire, me direz-vous ?!

Le résumé m'a tout simplement interpellé, notamment les deux premières phrases. Autant le fond m'a invectivé, autant la forme ne l'a pas fait.

 

Voir la souffrance du personnage principal est triste à lire mais le fait de le montrer délivre un message teinté d'espoir. A côté de ça, les relations entre Anissa et son entourage sont particulières et uniques. Les chapitres évoque des moments clés de l'existence cette jeune femme et laisse à réfléchir. 

 

Ce livre est rempli d'émotions diverses que je n'ai pas su voir à leurs justes valeurs. D'où cette chronique courte.

 

Lisez ces fragments de réalité et donnez-moi votre avis pour que je puisse comprendre ce que j'ai raté.

Tag(s) : #RomanCourt, #Philosophie, #Poesie, #Triste, #Vie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :