Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ne jetez pas les morts dans le compost - @CatherineSecq

Ne jetez pas les morts dans le compost – Catherine Secq

Broché : 255 pages

Édition : Librinova (22 mai 2019)

 

 

L’auteur :

Après 40 années bien remplies et consacrées à la nature, Catherine Secq, ingénieur, a décidé de recentrer ses activités autour de sa famille trop souvent délaissée, sa ville de cœur Orléans et ses passions personnelles jusque-là malmenées, dont l’écriture de romans, fictions et policiers. Son objectif en tant qu'auteure : vous faire passer un bon moment. Dans ses histoires, les plantes s’imposent, pointant systématiquement le bout de leurs feuilles, parfois de façon inattendue ; mais l’être humain, bien sûr, reste l’incontournable vedette. Hommes et plantes : un vieux couple si actuel !

 

 

L’histoire :

Au pays des sorcières, entre Berry et Poitou, une petite ville thermale tranquille est le théâtre d’un meurtre répugnant. Il se passe de drôles de choses dans le milieu feutré des thermes, vous n’imaginez pas ! Commissaire de police au 36 quai des Orfèvres à Paris, je vais me retrouver parmi les curistes bien malgré moi. J’avoue que donner un petit coup de main à la brigade de gendarmerie locale, peu habituée à traquer les assassins, n’est pas pour me déplaire et va même me procurer un malin plaisir. Avec l’aide de mon jeune assistant, Paul Holo, je vais mener cette enquête tambour battant, secouant au passage quelques préjugés bien ancrés. Tant pis ! Après plusieurs mois d’arrêt de travail forcé, la résolution de cette affaire me rassure : je n’ai pas perdu la main ni l’envie.

 

 

La structure du récit :

Il se déroule sur sept jours dans un endroit à mille lieux d'où vit Josiane.

 

 

Le sujet du livre :

Après plusieurs mois d’inactivité (à cause de l'affaire précédente), le divisionnaire du 36 quai des Orfèvres impose à notre cher Josiane huit jours de congés. Elle, qui est habitué à l'adrénaline, ne supporte pas l'idée de rester à ne rien faire. Le hasard fait que sa cousine l’appelle et incite notre chère policière à lui rendre visite. Tout ne va pas se dérouler comme elle le penser.

 

 

Les thèmes :

  • enquête policière,
  • cure thermale,
  • eau bénéfique,
  • chamanisme.

 

 

Les personnages principaux :

Commissaire Bombarbier Josiane : Nous apprenons, dès le départ, qu'elle a failli y passer car elle fut brûlée vive à cause d'une affaire les gitans il y a moins de cinq ans. Elle travaille au célèbre 36 quai des orfèvres. Elle est du genre "rentre dedans" et ses anciens assistants la surnommer "Orangina" car elle les secouer. Elle tient du bouledogue et du fox terrier car elle fonce et ne lâche rien. Un appartement à Montmartre.

Paul Holo : Jeune assistant de Josiane. Deux ans de service et se plie en quatre pour sa patronne, qui en profite. Il s'est adapté à elle, plus conciliant qu'un labrador, évite de la contrarier et essaie de devancer ses envies. Le pire, c'est qu'elle adore ça.

 

 

Le décor :

Il débute sur Paris puis se délocalise à la Roche-Posay pour le plus gros de l'histoire. Intéressant de découvrir ce lieu original avec ses cures thermales, ses curistes et les employés.

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une tonalité détendue et une atmosphère renfermant ses mystères, des cachotteries et bien des autres qui laissent un sourire sur le visage du lecteur. Nous sommes pris dans la tourmente de cette enquêtes avec un gros de suspects.

 

 

Le style :

Un style nous amenant à nous demander qui est qui, qui fait quoi, les relations de chacun entretiennent entre eux,.... La plume est agréable a lire, des personnages nous laissant pas indifférent car nous devenons (presque) comme Josiane en suspectant tout le monde car beaucoup aurait un mobile pour tuer la victime : il ne faut pas se fier aux apparences (souvent trompeuses), c'est improbable mais jouissif. L'auteure nous laisse dans un pléthore d'assassins potentiels et de mobiles, divers et variés. Le petit bonus est les quelques dessins que la commissaire effectue lors de son enquête.

 

 

Avis personnel :

Un deuxième tome de la saga "Commissaire Bombarbier" dans la même lignée que le premier tome, tout en ayant sa propre histoire à développer. ce fut plaisant de retrouver cette commissaire atypique et drolissime à souhait.

 

A mettre dans toutes les mains.

Tag(s) : #Enquête, #Policier, #Contemporain

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :