Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ombre du souvenir - Bloodwitch Luz Oscuria

Comme un printemps sur mon trajet – Lucie Renard

Broché :  212 pages

Édition :  Auto édité

 

 

L’auteur :

Littéraire dans l’âme née en 1985 et Limougeaude d’adoption, Bloodwitch Luz Oscuria joue avec les mots depuis l’âge de 8 ans. Touche-à-tout, elle s’essaye à tous les styles, de la bande-dessinée à la poésie en passant par des pièces de théâtre, des essais, des nouvelles... Et au milieu de tout cela, de l’an 2000 jusqu’en 2006, elle écrit ce qui reste à ce jour son récit le plus ambitieux. Nommé "Growing Antichrist", elle le mettra de côté pendant huit longues années, le temps de vivre plusieurs expériences de la vie réelle, dont celle de devenir maman. Le premier tome est finalement sorti en 2014.

En 2013, elle a construit le personnage-clé de son premier roman, "Nuit sur Pandémonia", qui forme la 1ère partie de la saga des Vampires Divyns avec sa suite, "Fiat Tenebra (Que les Ténèbres soient)" (2015), tous deux depuis réunis dans "Les Vampires Divyns" (2017). La saga des Souvenirs Oubliés a vu le jour en 2019 avec "La Brume de l'oubli" et "L'Ombre du souvenir" publiés en août et décembre. Un peu plus tôt cette année-là, en avril, elle s'est essayée à la poésie avec le recueil "De Retour des Ténèbres" qui contient des poèmes écrits entre 2002 et 2008. Pour 2020, elle a un nouveau projet dont elle parlera bientôt dans son site web.

Ce site, qui existe depuis 2005, porte pour nom l'Antre de Bloodwitch. Outre des extraits de ses différents livres, elle y partage des écrits sur les sujets qui l'inspirent, de la musique à la criminologie en passant par des mythologies et des mystères non élucidés. L'Antre de Bloodwitch est la première vitrine permettant de découvrir sa plume.

 

 

L’histoire :

« Je m’appelle Julien. J’ai 31 ans et nous sommes en 2014. Du moins, c’est ce qu’on vient de m’expliquer. Je viens de reprendre connaissance à l’hôpital, en soins intensifs. Je ne me souviens de rien, pas même de ma propre vie avant ça. »
Personne ne sait ce qui s’est passé, sauf lui, quelque part enfoui tout au fond de sa mémoire. Il va se rappeler progressivement les faits. Dispute. Insultes. Violence conjugale. Puis Catherine, disparue de la circulation après l’agression qu’elle a perpétrée sur lui et qui a failli le tuer. L’ombre de ses souvenirs ressurgira, quoi que cela lui en coûte.

 

 

La structure du récit :

Le récit debute au réveil de Julien dans une chambre d’hôpital et se déroule pendant plusieurs semaines, le temps de voir son évolution.  

 

 

Le sujet du livre :

Ce roman est le préquel du roman "La brume de l'oubli", de la même auteur. Il débute quand Julien, se réveille dans une chambre d'hôpital. Il se rend compte qu'il n'a aucun souvenir de sa vie, son identité. Une mystérieuse et belle inconnue (qui ne l'est pas vraiment) va l'aider dans sa vie quotidienne.

 

 

Les thèmes :

  • amnésie,
  • amitié,
  • recherche de soi.

 

 

Les personnages principaux :

Julien : se réveillant amnésique, il tentera de retrouver ses souvenirs, tout en convaincant des employeurs à l'embaucher et des propriétaires à le laisser se loger. Mais il est difficile de les convaincre.

Mylène : amie d'enfance de Julien. Elle sera d'une aide bienveillante et utile dans toutes les démarches qu'il voudra entreprendre. Limite à le bouster, parfois. Elle travaille comme dessinatrice de bandes dessinées dans une maison d'édition. 

Mère de Julien : A priori, psychorigide dans les relations avec son fils et ne semble pas comprendre qu'il est amnésique. Elle semble avoir développé une haine réelle et viscérale contre la petite amie, Catherine. 

Catherine : (ex) petite amie de Julien. Inconnue des lecteurs dans ce roman. D'après Mylène et la mère, elle l'aurait coupée de de sa famille et des ses amis, tout en étant fort peu aimable avec eux.

 

 

Le décor :

Il se situe entre la région parisienne (Saint Germain en Laye) et le sud de la France (Toulouse).

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère pesante pour Julien, ce qui une réaction normale et humaine. Le lecteur ne peut que compatir pour lui et vouloir l'accompagner  dans tout type de  chose que représente la vie courante. Et pareil concernant les retrouvailles d'avec sa mémoire.

 

 

Le style :

Je fus contente de retrouver l'auteure avec ce deuxième roman. En effet, lire ce préquel permet de mettre en lumières certaines révélations du roman "La brûme de l'oubli".

L’écriture est toujours aussi fluide et prenante. Il est très agréable de la lire.

Les personnages sont bien construits et leurs relations sont suffisamment étoffés.

L’histoire est cohérente du début jusqu'à la fin et rejoint parfaitement son prédécesseur dans la sortie et successeur dans l'ordre de l'histoire.  

L’ensemble est donc un vrai régal pour les yeux.

 

Avis personnel :

J'ai apprécié de lire ce préquel car il m'a permis de mieux comprendre certaines choses s'étant déroulé dans "La brûme de l'oubli".

Je recommande fortement.

Tag(s) : #Prequel, #Drame, #Amnésie, #Suspens, #Contemporain, #Lectrice, #Lecture, #Livre, #Roman

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :