Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Loterie du ciel – Aurélie Moulin

La Loterie du ciel - Aurélie Moulin

Nombre de pages :  265

Edition : Librinova (28 octobre 2019)

 

 

L’auteur :

Passionnée d’écriture depuis le plus jeune âge, elle a écrit des contes personnalisés pour les enfants entre 2014 et 2018.
La naissance de son premier roman La loterie du ciel a débuté en Février 2018. Après plusieurs mois d’écriture et de pauses, le roman est sorti en librairie le 28 octobre 2019.
Férue de sciences-fictions et de fantastique, son premier roman vous fera voyager de New-York à Kyoto.

 

 

L’histoire :

Dans un futur lointain, Simon jeune trentenaire new-yorkais et sa femme Jessica sont dans l’attente du plus gros lot que l’humanité n’aurait pu un jour imaginer.

Depuis quelques décennies, La Loterie du Ciel a lieu et permet une fois par an de choisir un heureux gagnant qui reverrait un membre de sa famille décédé, et ceci pendant 24 heures.

Beaucoup de mystères planent autour de cette loterie puisque les gagnants n’ont pas le droit d’en parler…

Cette loterie est-elle une bonne ou une mauvaise chose finalement ?

Quand un meurtre inexpliqué entre dans la ronde, La Loterie du Ciel pourra-t-elle apporter des réponses ?

 

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs années bien remplies, dans un futur très lointain.

 

 

Le sujet du livre :

La Loterie du ciel est un évènement annuel à ne pas rater, sous aucun prétexte. En effet, tout à chacun possède une chance (certes, infime) de gagner le droit de revoir un de ses proches disparus. Nous entrons dans cette histoire en suivant les traces de Simon et Jessica, jeunes mariés. Ces deux moments vont se télescoper et le duo ne s’attendait pas à ce qui va se passer par la suite.

 

 

Les thèmes :

  • Amour,
  • Bonheur,
  • Séparation,
  • Enquête,
  • Abandon,
  • Remise en question.

 

 

Les personnages principaux :

Simon : marié avec Jessica depuis peu. Fou amoureux et des projets plein la tête avec elle. Ils habitent un appartement, au vingt-septième étage d’un immeuble new-yorkais. Son souhait : rendre heureuse Jessica et devenir père un jour. Son « truc » à lui : la photographie. Beau blond aux yeux verts.

Jessica : elle rêve de voyager autour du monde, voir un jour la Tour Eiffel fille et de survoler en hélicoptère le mont Fuji, en éruption depuis douze ans. Belle brune aux yeux noisettes, trente–et-un-ans. Ella aime Simon et les maîtres mots de leur relation harmonieuse sont humour, complicité et amour.

Mégane : elle partage son bureau professionnel avec Simon depuis treize ans. Trentenaire aux cheveux bruns coupés au carré, yeux noirs comme l’ébène, un nez chaussé de lunettes toujours accordés à sa tenue vestimentaire. Un certain charme. Simon lui plait énormément et ce, depuis le début. Mais elle a trop tardé à se déclarer.

Maeva : maman de Lanny, six ans. Elle le verra brièvement à deux endroits différents avant de lui parler réellement. En effet, elle souhaite déménager de Chicago à New-York. Elle est donc à la recherche d’un futur appartement.

 

 

Le décor :

Il se situe sur la Terre, entre New-York et Kyoto.

L’Afrique, berceau de l’Humanité, est redevenu sauvage à quatre-vingt-dix-neuf pour cent. L’Homme avait décidé de laisser la nature reprendre ses droits et le continent est désormais une gigantesque réserve naturelle, ouverte à tous.

Le quinze octobre de chaque année, à dix heures précisément, a lieu le tirage de la Loterie du ciel. Une personne, n’importe où dans le monde, est tirée au sort et un de ses proches décédés revient sur Terre à ses côtés pendant vingt-quatre heures. C’est un jour férié mondial.

La Terre abrite dix-huit milliards d’humains, cinq milliards d’expatriés sur Mars et un demi-milliard sur la Lune. Certaines maladies ont disparu, comme le SIDA, le cancer est devenu comme un rhume et les seuls morts sont dû à la vieillesse, avec une espérance de vie de cent-dix ans.

 

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère teintée de science-fiction, de romance, d’enquête et de remises en question. Elle sait happer le lecteur dans ses filets et il est impossible d’en sortir avant la fin. Si, tout de fois, vous êtes « dérangé » dans votre lecture, vous risquez fortement de montrer les crocs et de sortir les ongles. Elle est juste hypnotisante. C’est une belle bulle littéraire.

 

 

Le style :

C’est une première fois avec l’auteure. Le résumé, très bien écrit, donne le ton et le roman est à l’image de celui-ci : captivant.

L’histoire nous fait un sacré bond dans le temps car le siècle où vivent les personnages est le vingt-neuvième siècle. Beaucoup de différences entre notre monde actuel et le leur. Il n’y a que des bons côtés à vivre dans leur temps. Les idées mises ici sont originales et très bien développées. Elle cache des petits cailloux par-ci, par-là et quand le dénouement arrive, c’est un feu d’artifice.

La fin est tout bonnement à couper le souffle.

L’ensemble est captivant à lire et vaut carrément le détour.

 

 

Avis personnel :

C’est un roman apprivoisant le lecteur. C’est une histoire captivante et racontée par une belle plume littéraire.

 

Je recommande très fortement.

Tag(s) : #Ciel, #Concours, #Amitié, #Amour, #Enquete
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :