Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A quel âge peut-on commencer à lire ?!

Drôle de question, me direz-vous. Et vous pourrez me dire dès six ans, en classe de CP.

Et je vous répondrez oui et non.

 

En effet, étant en bibliothèque, nous y faisons des lectures pour les 0 – 6 ans et accueil de classes pour les CP et CE1.

Le rapport ?!

Pour les 0 – 3 ans, ils ne lisent pas l’histoire puisque c’est la bibliothécaire mais aussi peuvent lire des livres à toucher, des livres avec des CD qui accompagnent l’histoire, des livres avec origami collés aux pages.

Pour les 3 – 6 ans, La bibliothécaire peut lire mais pas que. On se met en scène, on utilise des supports, on leur demande leur participation sans en avoir l’air,….

Un exemple qui me fait toujours sourire : Le livre de Mr Chatouille.

En effet, dans l’histoire, il aime chatouiller tout le monde avec ses grands bras. J’ai la peluche qui va avec et je la « fait vivre » car elle veut montrer comment elle chatouille. Cela fait beaucoup rire les enfants de cet âge-là. Cela permet de rendre plus vivant l’histoire tout en s’amusant et cela donne envie aux enfants d’emprunter les livres, voire de demander à leurs parents d’en acheter, de faire aimer lire eux-mêmes.

Nous pouvons aussi imaginer l’histoire d’après les images du livre pour faire travailler l’imagination, la créativité,…..Puis vient le moment de lire le texte et confronter les deux versions.

 

Pour les CP, je demande si un ou plusieurs veulent faire les personnages avec moi.

 

Pour les CE1, je fais en fonction du programme scolaire.

 

Comme quoi, il ne suffit pas seulement de lire des mots mas aussi des images et pouvoir toucher les images.

 

Il n’y a pas forcément d’âge pour commencer à aimer lire des livres.

 

Tag(s) : #lecture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :