Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment faire une chronique d’un livre ?!

Vaste question !!!!

Pour tout vous dire, je cherche encore comment faire.

En effet, dans l’idéal, il faut savoir manier (un minimum) la plume et sa langue maternelle.

Pour toutes les langues existantes, je ne sais pas comment cela se passe mais pour le français, cette langue est riche, variée, rempli de nuances, synonymes, antonymes,….

Un bonheur mais aussi problématique. Selon les mots employés et leurs places, ce que nous écrivons peut tout et rien dire (exemple : un homme grand et un grand homme).

Ce n’est pas pour rien qu’elle est réputée difficile d’apprentissage.

 

Enfin bref, revenons à nos moutons.

Comment expliquer notre ressenti face à la lecture fini d’un livre explicitement sans dévoiler le suspens avec ses aboutissants, ne pas révéler certaines choses car ce serait spolier, parler des personnages mais pas trop, de l’intrigue, des lieux de l’histoire,….

J’ai un peu de mal car, quand j’essaye de mettre sur papier mon ressenti : soit j’en dis trop, soit pas assez.

Je suis à la recherche du juste milieu !!!!!

Jusqu’à maintenant, une fois ma chronique mise en ligne, j’ai quelques retours d’auteurs me parlant des  chroniques les concernant. En général, ils sont bienveillants en me précisant quelques détails manquants (sur les personnages ou l’histoire) mais pour le reste, cela leur convient.

Je ne prends jamais ma mouche quand un auteur me contacte en privé pour ce genre de choses (surtout si c’est en toute neutralité).

Je pars du principe de faire, au pire, une chronique neutre en expliquant ce que je n'ai pas aimé ; au mieux, une chronique qui « déchire tout ».

Donc, si un auteur estime qu’il manque quelque chose à ma chronique, il peut tout à faire me contacter sans problème. Je n’attends que ça pour m’améliorer. Après, si elle convient, tant mieux.

Je ne suis pas fermée comme une huître aux conseils avisés et constructifs, au contraire.

 

Il faut savoir que je me considère encore comme novice dans ce domaine.

 

En gros, ce que j’en retiens, écrire une chronique avec son cœur, rester au minimum neutre dans son jugement et ne pas se fermer si quelqu’un de plus expérimenté vient pour des conseils avisés.

 

Je n’ai pas la science infuse ou de réponses préconçues à la question  « Comment faire une chronique d’un livre ?! » car il y a autant de façon d’écrire que des chroniqueurs (euses).

 

Bonne continuation à chaque bloggeurs (euses).

Tag(s) : #blogs, #bloggeurs, #bloggeuses, #chroniques, #chroniqueuses, #chroniqueurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :