Résumé :
À dix-sept ans, Benjamin, violoniste talentueux, ambitionne de devenir instrumentiste quand un accident de la route vient briser tout net ses espérances. Devenu paraplégique, il doit réapprendre à vivre sans ses jambes et faire face aux contraintes de son nouvel état.
C’est aux Épicéas, un centre de rééducation de la banlieue grenobloise, que Benjamin fait la connaissance d’Élise, une adolescente dynamique, et de Léopold, jeune homme à l’humour cynique, deux patients aussi malmenés que lui par la vie. Grâce à l’amitié de la première et l’amour du second, mais aussi la musique, Benjamin entame son long chemin vers la guérison. Alors qu’il recommence à prendre goût à l’existence, d’étranges phénomènes se produisent, qui menacent de le faire basculer dans la folie...
Mes impressions :
Le prologue nous met directement dans l'ambiance.
Mais que dire des premiers chapitres ?!
Ils permettent de mettre les bases de l'histoire, d'apprendre à connaître ces personnages haut en couleurs, différents les uns des autres mais tellement complémentaires par leur quelques points communs.
On ne peut qu'être bienveillants avec Benjamin, Elise et Léopold et outrés de voir des personnages furtifs manquant de savoir vivre pour rester polie.
Le trio est décrit de façon que l'on ne peut que les apprécier.
Les principaux thèmes sont le handicap et l'homosexualité.
Abordés de façon fluide, naturels et écrit de façon poétique sans en avoir l'air.
Un soupçon d'enquéte policière s'y glisse car, dans les murs du centre de rééducation, ils s'y passe des événements énigmatiques.
Elle nous incite à avoir une meilleure ouverture d'esprit envers ceux qui sont différents de nous.
Histoire écrite de façon à nous décrire les différentes étapes (déni, colère, acceptation,...) sans possibilité de voyeurisme.
Comme Marathon Men, aux petites heures de la nuit m'a littéralement tissée dans sa toile sans que je m'en rende compte et m'a "libérée" à la fin sans que je veuille être "délivrée" car, du début jusqu'à la fin, prise dans cette spirale de l'amitié.
Flo sait nous mettre des étoiles dans les yeux et bien triste d'être arrivée à l'épilogue.
Auteur à lire absolument sans tarder si ce n'est pas le cas.
Flo Renard (@florenard13) | Twitter
The latest Tweets from Flo Renard (@florenard13). Bibliothécaire. S'essaie à l'écriture. Dessine aussi - un tout petit peu. Retrouvez mes romans sur Amazon : https://t.co/C4dLDt2m7U. Marseille, ...