Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La caverne des bisons, Tome 1 Eool - Christine Machureau

Résumé :

Dans la lignée des romans qui ont captivé notre adolescence tels que Croc blanc de Jack London ou encore Les Enfants de la Terre de Jean M. Auel et que l’on relit souvent une fois adulte avec encore plus de plaisir, la romancière Christine Machureau nous invite à vivre une aventure littéraire fabuleuse.
Le premier opus de sa nouvelle saga comporte tous les ingrédients d’un roman d’aventure digne de ce nom mais pas seulement. Éool (prononcer é-oul), le héros, est un jeune homme qui vit au temps des Hommes debout, au temps du temps d’avant, au temps de la préhistoire. Membre du Clan des Bisons, le jeune Éool et son complice Adani vont être investis d’une mission qui marquera à jamais leur destinée.
Comme toujours avec Christine Machureau, ses récits romanesques sont parsemés de références historiques précises : on apprend en se divertissant et on aime ça. Si Hergé a inventé la lecture pour les 7 à 77 ans, personne ne nous en voudra si l’on affirme qu’avec cette nouvelle saga, Christine Machureau a inventé la lecture pour les 13 à 83 ans.

 

Mes impressions :

Lecture agréable à lire qui se passe aux temps de nos lointains ancêtres de la préhistoire.

Cela nous donne une autre vision de cette vie si lointaine et qui a permis de mettre les toutes premières bases de notre espèce (partage des tâches, vie en communauté,....).

A cette époque, certaines croyances peuvent paraître bien désuets, notamment pour les chamanes.

Je me dis : pourquoi pas remettre au goût du jour ces pratiques, en communion avec la planète plutôt que de continuer à la polluer, la salir,....

Peut être que pour certains, nous n'avons rien à apprendre d'eux (car sous-évolués) mais ils ont tort car les pratiques de l'époque sont plus respectueuses de notre Terre, contrairement à notre monde contemporain.

Mais je m'égare (quoique ?!)

J'ai apprécié l'écriture qui nous met à l'aise avec ce monde passé car je ne suis pas du tout adepte avec les histoires se passant dans le passé plus ou moins lointain.

En effet, je préfère l'instant présent et, éventuellement, le monde plus ou moins futuriste.

Le début de vie d'Eool (pré ado) et la continuité jusqu'à la fin de ce tome est intéressant par rapport à son rapport avec les éléments de la terre, des esprits, avec ses congénères,...

La vie d'un adolescent à cette époque est bien différente de "nos ados"de notre époque.

Ce qui est bien avec cette aventure, c'est qu'elle nous laisse nous évader vers des contrées lointaines peut nous faire réfléchir et comparé nos deux modes de vie.

 

Bien envie de connaître la suite dans le tome 2.

Tag(s) : #Histoire, #Historique, #préhistoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :