Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un si petit voyage - Céline Fuentés

Résumé :

Elisa va bientôt toucher du doigt le bonheur. C'est sûr, Pierre va la demander en mariage et son avenir sera fait de mariage et de cotillons. Tout est prêt, dans les moindres détails. Pourtant, une proposition de job loufoque va tout venir bouleverser : modèle photo amateur trois semaines en Nouvelle Calédonie. Elisa osera-t-elle accepter une telle offre? Trouvera-t-elle enfin le bonheur? Surmontera-t-elle ses peurs? Un roman feel-good qui nous amène à la découverte d'un pays et d'une jeune femme aux multiples facettes.

 

Mes impressions :

Elisa, jeune trentenaire, est la dernière d'une fratrie de trois filles.

Sa mère se désespère qu'elle trouve "un travail correct" et un homme ("le gendre idéal") bien sous tout rapport avec lequel elle va se marier et faire plein d'enfant.

Elle travaille dans une société ayant la côte comme standardiste.

Vie morne réglée comme du papier à musiques à la seconde près.

Fiancée à Pierre, comptable et geek jusqu'au bout des ongles, qui ne s'occupe pas d'elle (car collé à son ordinateur dès qu'il rentre à la maison) et ne lui parle que pour manger (et encore).

Jusqu'au jour où elle va recevoir un appel téléphonique qui va tout bousculer.

 

Lucie, sa meilleure amie, est exubérante, sûre d'elle, ose toute sorte de choses, contrairement à Elisa.

 

De prime,

Lucie est quelqu'un que l'on a plus envie de côtoyer qu'Elisa car c'est une pipelette, ayant voyagé comme globe trotteuse, vivant sa vie à 100 à l'heure.

Elisa est plus que casanière, se laisse marcher sur les pieds par son fiancé, une vie morne ne laissant pas place à l'imprévu car chaque chose a sa place, réglé à la seconde près pour son travail et ses quelques activités extra-professionnelles.

Dans la vie, j'aurais plus envie d'aller vers Lucie car elle profite de la vie (en apparence) et secouer Elisa pour la faire sortir de cette vie non enviable.

Toutes deux sont donc à l'opposée l'une de l'autre.

 

Au fur et à mesure que j'avançais dans l'histoire, la tendance s'est inversée pour moi.

Lucie m'apparaissait superficielle, égoïste, égocentrique, ne s'intéressant ni à la vie locale du pays visité ni aux habitants car plus préoccupée à faire ses photos.

Elle m'apparait sans intérêt, contrairement à Elisa.

En allant en Nouvelle Calédonie, elle se découvre peu à peu grâce à l'île et ses habitants chaleureux, prenant le temps de vivre heureux et toute simplicité.

L'héroïne, sous sa carapace, est quelqu'un d'agréable. Cette carapace n'attends que le bon moment pour éclore, s'ouvrir au monde et profiter du moment présent.

Elle s'intéresse aux personnes qu'elle rencontre, découvre leur façon de vivre et admire à sa juste valeur l'île sous toute ses coutures.

Pour avoir voyagé hors de la France, j'aime cet aspect d'Elisa que j'ai adopté : s'intéresser aux coutumes locales, gouter à la gastronomie, parler avec les locaux,...

Je trouve plus intéressant de partager avec les habitants plutôt que de rester dans un milieu aseptisé (genre hôtel d'une franchise internationale) et ressemblant à des choses connues en France.

Quitte à voyager, autant en avoir plein les yeux et voir autre chose de différent.

 

Pour ce premier roman adressé aux adultes, l'écriture de Céline nous donne l'impression d'être, grâce à ses mots rayonnant, en Nouvelle Calédonie.

La description des lieux, des personnages, la relation entre eux nous font sentir le soleil sur la peau, le sable chaud sur les pieds et les oiseaux chanter.

Sa plume possède un - je ne sais quoi - qui nous emmène merveilleusement bien dans ce périple vers ce diamant qu'est la Nouvelle Calédonie.

 

Merci à Céline pour cette histoire qui m'a donné du soleil au coeur et des étoiles dans les yeux. Elle me donne envie de tout plaquer pour vivre dans ce paradis terrestre.

 

Tag(s) : #amitié, #voyage, #amour, #autoedition, #1er roman, #suspens, #rebondissement, #NouvelleCalédonie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :