Résumé :
La femme d’un ministre est assassinée devant la résidence de l’ambassadeur américain à Paris. On découvre rapidement qu’elle sortait d’une partie fine, au cours de laquelle les participants s’étaient livrés à des pratiques extrêmes. Une prostituée à la retraite confie à son fils, reporter international, qu’elle reçoit une série de lettres anonymes et annonciatrices de meurtres.
Les membres d’une mystérieuse organisation recherchent activement un texte biblique, jamais dévoilé au grand public à ce jour et susceptible d’ébranler les fondements de la religion chrétienne.
Quel est le rapport entre tous ces éléments ? C’est ce que va devoir établir le commissaire Lucas Guillobert, avec l’aide de son équipe du Quai des Orfèvres. Pour résoudre cette enquête, il n’hésitera pas à plonger dans le passé trouble de la France. Au risque de se faire des ennemis à la puissance insoupçonnée. Mais il semble ne craindre ni rien ni personne. À part peut-être ses démons et ses fantômes...
Mes impressions :
Le début commence tranquillement, le temps d'installer l'histoire.
En effet, différents meurtres dans différents arrondissements de Paris surviennent sans aucun lien apparent.
Peut être un peu long à se mettre en place (à mon goût) mais peut être nécessaire (pour certain(e)s.
Une fois la machine lancée, l'histoire est prenante, le commissaire et son premier adjoint sont un un binôme atypique (comme le jour et la nuit) tant par leur caractère, leur vie personnelle, leur façon d'être et de faire,...
Enfin, bref, un duo hors norme qui déroute au début mais auquel on s'habitue au fur et à mesure.
Les différents meurtres se recoupent, se retrouvent, se croisent pour donner une fin dont l'issue me laisse un goût d'inachevé, l'impression que la fin n'est pas une fin et manque quelque chose pour une fin avec un point final.
A moins qu'il n'y ait une suite à ce roman.
Dans ce cas de figure, oubliez mes derniers mots pour les remplacer par "j'attends la suite impatiemment".
Si ce tome est un tome unique, je n'adhère pas à cette fin proposée car plusieurs choses me paraissent en suspens, quelques réponses me manquent. A moins d'être passée à côté.
Cette fin s'apparente (pour moi) à une fin ouverte (le lecteur s'imagine la fin qu'il veut) et je n'en suis pas fan.
Hormis ça, j'ai apprécié le livre dont les sujets traités sont bien écrits, quelques intrigues qui m'ont triturées les méninges, le duo de policiers bien développés, quelques personnages secondaires mis en valeur et d'autres pas du tout mais qui méritaient.
Vous pourriez croire que mon avis est partagé.
En fait, c'est en fonction si le tome est unique ou fait appel un tome 2 car la fin me laisse perplexe.
Pour ceux qui aiment les thrillers à différentes intrigues, l'ombre de Raphaël peut vous plaire.
La femme d'un ministre est assassinée devant la résidence de l'ambassadeur américain à Paris. On découvre rapidement qu'elle sortait d'une partie fine, au cours de laquelle les participants ...
https://www.amazon.fr/Lombre-Rapha%C3%ABl-Germain-Paris-ebook/dp/B01HK420WY