Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

15e interview décalée - Aline Inacio

Merci Catherine de me donner la parole à travers ce questionnaire décalé. J’ai pris un réel plaisir à y répondre. Et merci aussi pour le soutien sans faille que tu apportes aux auteurs auto édités.

 

1/ Si vous étiez un livre, vous seriez :

La maison du sommeil de Jonathan Coe, parce qu’il est inclassable et étrange en tout : personnages, intrigue, construction du roman lui-même.

On y entre sans savoir où l’on va et on se laisse emporter dans les méandres composites et tortueux du récit.

Les personnages sont complexes psychologiquement au point d’en devenir fascinants.

Tout est déconcertant du début à la fin.

Bref, c’est un roman dingue, déroutant, prenant, hypnotique, un OLNI (objet littéraire non identifié) qu’on adore ou qu’on déteste. Un peu comme avec moi. L’entre-deux est rare me concernant. En revanche, ça peut varier de l’un à l’autre ha ha.

 

2/ Si vous étiez un genre littéraire, vous seriez :

Un roman noir plutôt du genre provoc et à l’humour décapant.

 

3/ Parmi vos romans, lequel seriez-vous ?

J’ai écrit une romance et je suis en train d’écrire un thriller romancé, je serais plutôt celui-là. Il est plus percutant et mon héroïne Sarah est nettement plus torturée. Bref, action, violence, amour, secrets, souffrance intérieure, douceur et tension, je serais ce roman-là.

 

4/ Parmi vos personnages, lequel seriez-vous ?

Antonia Clementini, l’un des personnages principaux de Kissmee et ce pour de multiples raisons. Disons qu’elle et moi, nous nous comprenons.

 

5/ Un livre d’un autre auteur que vous auriez aimé écrire, quel serait-il ?

Je vais tricher un peu et ne pas retenir un mais plusieurs romans : la saga Harry Potter.

Pour le succès incroyable que ces romans ont eu et continuent à avoir. Un récit apparemment intemporel qui plaît autant aux jeunes qu’aux adultes, quel que soit leur âge. Mon plaisir a d’ailleurs été intact lorsque je l’ai relu il y a quatre ans environ. Je suis certaine de relire cette saga dans les années qui viendront.

Pour l’univers fantastique que J. K. Rowling a su créer avec un souci du détail qui moi me bluffe. Je n’ai pas une telle imagination à mon grand regret.

Pour les personnages, dont celui de Harry Potter, un enfant triste et torturé voué à un destin extraordinaire en toute humilité.

Bref, j’adore

 

6/ Avec quel auteur aimeriez-vous avoir une longue discussion ? Sur quels sujets ?

Franck Thilliez, parce que j’adore son univers, la qualité de ses intrigues, son esprit tortueux et la pertinence de tous les éléments scientifiques et médicaux qui caractérisent ses récits. On a l’impression d’avoir appris des choses en le lisant que ce soit sur l’ADN, le corps humain, le nucléaire et tant d’autres.

Ses histoires et sa façon d’écrire me fascinent alors s’il pouvait m’expliquer comment il cré ce serait un truc de dingue !

 

7/ Si une adaptation (télé ou ciné) se basait sur l’un de vos romans, quel serait le roman choisi ?

N’ayant qu’un roman publié au moment où je réponds à cette interview, la réponse est toute trouvée : Kissmee. Mais il en ira de même pour le prochain.

En fait, avant et pendant ma phase d’écriture, mon roman se déroule dans ma tête comme sur un écran, scène par scène, plan par plan. C’est peut-être pour cette raison que deux de mes lecteurs ont eu l’impression de regarder un film.

 

8/ Si vous étiez un lecteur face à vous, que lui diriez-vous ?

Si moi j’étais lectrice de Aline Inacio ? Hou la, je ne sais pas ce que je me dirais tout dépend si j’aurais apprécié ou non de lire Kissmee.

Allez soyons fous et partons du principe que oui, dans ce cas je dirais à Aline :

« Continue à écrire parce que tu me fais vibrer d’émotions. Tu me remues la tête, le cœur et les tripes ».

 

9/ Si par magie, vous vous revoyiez jeune, que vous diriez-vous ?

Accroche-toi et ne baisse jamais les bras, ça va être difficile mais t’as pas le choix.

 

10/ Si, par magie, vous voyez votre vous futur, écouteriez-vous ses conseils ?

Oh que oui, de toute façon je n’écoute que moi.

 

11/ Êtes-vous amie avec d’autres auteurs ?

Amie est un bien grand mot mais j’ai un lien particulier avec trois d’entre eux en effet.

S. N. Lemoing est la première que j’ai connue. Nous nous sommes rencontrées sur Twitter. Elle demandait un avis sur la nouvelle couverture de son roman « Powerful » et notre échange s’est poursuivi par mail pour une question pratique. Elle en a profité pour me donner des conseils au regard de son expérience d’auto éditée puis a été la première à chroniquer Kissmee. Elle ne s’est pas arrêtée là. Régulièrement, elle me donne de ses nouvelles et me demande comment je vais, si j’avance bien, etc., tout en continuant à me donner des infos, trucs, astuces. Je dois dire qu’elle est une magnifique découverte et que, sans elle, je ne serais pas en train d’écrire un second roman. Elle a su trouver les mots pour me remettre le pied à l’étrier. Cette jeune femme est adorable.

Twitter (encore) m’a aussi permis de faire la connaissance de Maxime Duranté (roman Les Serres du Griffon) avec qui j’ai plaisir à échanger sérieusement ou pas. C’est un jeune homme que j’admire pour son intelligence, sa pertinence et son impertinence aussi. Il manie les mots avec talent, sa façon d’écrire me fascine.

Enfin, Twitter (encore et toujours) a mis sur mon chemin Kilian Bernard, auteur sur Wattpad d’un thriller fantastique auquel je suis devenue addict (« Nous reviendrons »). J’adore ce garçon. Nous nous sommes trouvés et notre lien s’est développé bien au-delà du RS (en tout bien tout honneur je précise).

Trois belles rencontres en sommes côté auteurs, trois personnes avec qui j’échange plus que les autres

 

12/ Y a-t-il des lecteurs que vous souhaiteriez connaître (vraie rencontre) ?

Oui, certaines des blogueuses qui m’ont lues et m’ont particulièrement touchées avec leurs chroniques, mais je ne citerai pas de noms. J’apprécie en tout cas de les suivre sur leurs blogs respectifs et Twitter.

 
 

A bientôt pour la prochaine.

Tag(s) : #Interview, #auteurs, #Décalé, #autoedition
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :