Amoureux du #livre papier, du bruit des pages que l'on tourne, venez partager le #plaisirdelire by @ClementIsa
Pour précision, je suis Fabien, également connu sur le site sous le pseudonyme de Sideara, l'un des fondateur du site. Et merci de me donner la chance de m'exprimer :)
1/ Si vous étiez un livre, vous seriez ?
« Le Seigneur des Anneaux ».
Mon livre préféré (oui, ce n'est pas très original) car, à chaque lecture, je découvre ou redécouvre quelque chose. J'aime l'idée qu'on puisse faire la même chose avec nos proches.
2/ Si vous étiez un genre littéraire, vous seriez ?
Thriller.
Je suis du genre à ne pas me livrer facilement, et à garder un certain mystère. Ça correspond bien du coup !
3/ Pourquoi avoir créer un blog ?
A la base nous étions tous, rédacteurs, sur un forum consacré à un jeu vidéo.
Sur ce forum, on avait créé un sujet sur nos lectures du moment. Petit à petit, cela a évolué en véritables critiques. Ensuite on s'est un peu renseigné sur la blogosphère, que nous ne connaissions quasiment pas. On a décidé de se lancer, avec l'objectif d'apporter un regard neuf sur la façon de parler des livres.
4/ Comment trouvez vous des idées littéraires (hors lecture roman) à mettre sur votre blog ?
Les idées, ce n'est pas le plus dur.
C'est plutôt la mise en place de ces idées : la mise en page et le temps sont nos plus gros adversaires. Les idées viennent souvent de nos articles. On développe un sujet sur quelques lignes, ou une idée et on se dit « tiens, c'est intéressant ça, pourquoi ne pas développer à fond le truc dans une nouvelle rubrique ? ». Mais, comme j'ai dit, le manque de temps fait que les nouvelles idées sont rarement utilisées.
5/ Des auteurs viennent ils vous proposer un de leurs romans pour le chroniquer ?
Oui.
La première fois, c'était peut-être 6 mois après l'ouverture du site.
Aujourd'hui, il ne se passe pas un mois sans que nous ayons des demandes. Les auteurs apprécient nos articles qui sont très longs et détaillés, qui contrastent un peu avec une grosse partie de nos confrères.
6/ Êtes-vous en contact avec des auteurs via les réseaux sociaux ?
Oui, également.
Certains auteurs sont devenus assez proches de nous et nous sommes en contact quotidien avec une bonne poignée d'auteurs, que ce soit par mail, par Tweet ou simplement par messagerie privée sur les réseaux sociaux.
7/ Avec quel auteur aimeriez-vous avoir une longue discussion ? Sur quel sujet ?
Celia S. Friedman.
Sa « trilogie des Magisters » est extraordinaire (et a même donné naissance à mon pseudonyme de « Sideara », qui est un dérivé du nom d'un des personnages) et j'adorerai parler avec elle de son univers et de tout un tas de choses qui y sont liés. Pouvoir publier un interview de cette auteure sur notre site serait un vrai accomplissement pour ma part, donc j'y travaille !
8/ Allez vous à des salons du livre ?
Nous en visitons, oui.
Les Imaginales chaque année et quelques salons dans le nord-ouest de la France, là où deux rédacteurs se trouvent (dont moi). Nous n'avons encore jamais eu de stand, même si c'est quelque chose qui me plairait beaucoup également.
9/ Si, par magie, vous vous revoyiez jeune, que vous diriez-vous ?
De ne pas avoir peur de suivre ses envies, ses rêves et de miser sur ses forces plutôt que d'essayer de combler les faiblesses que soulèvent les gens. C'est quelque chose que j'ai mis longtemps à comprendre, mais qui a changé ma vie à partir du moment où ce fut fait !
10/ Si, par magie, vous voyez votre vous futur, écouteriez-vous ses conseils ?
Probablement.
Ce n'est pas comme quelqu'un qui te conseilles quelque chose, c'est quand même un toi du futur, qui connaît donc ton parcours !
11/ Êtes-vous ami(e) avec d'autres blogueuses / eurs ?
Non.
J'avoue que nous prenons absolument pas le temps de découvrir d'autres blogs. Il y a certainement de très très bons blogs un peu partout, mais il a aussi un phénomène de masse ! Trouver le blog qui correspond à tes attentes est difficile. Puis nous ne sommes pas approchés nous-mêmes par d'autres blogueurs, donc c'est vrai qu'on reste un peu dans notre coin.
12/ Faites vous des rencontres entre blogueuses / eurs ?
Non plus.
Ça serait intéressant, effectivement, surtout à partir du moment où on arrive à trouver des blogueurs qui ont les mêmes goûts et les mêmes approches que nous.
A bientôt.
LePlaisirdeLire (@LePlaisirdeLire) | Twitter
The latest Tweets from LePlaisirdeLire (@LePlaisirdeLire). Amoureux du #livre papier, du bruit des pages que l'on tourne, venez partager le #plaisirdelire by @ClementIsa