Deux blogueuses pour un blog (Withney est celle qui a répondu à l'interview)
1/ Si vous étiez un livre, vous seriez ?
J’ai pensé longuement à cette question, mais c’est un peu trop difficile d’y répondre en ne nommant qu’un seul livre. Je dirais un mélange entre la sensibilité et la douceur de La mort de Mignonne de Marie Hélène Poitras et de l’humour déjanté et de l’imagination folle de l’Inspecteur Specteur de Ghislain Taschereau. Ça fait beaucoup de « de », mais cette phrase est syntaxiquement correcte, je pense.
2/ Si vous étiez un genre littéraire, vous seriez ?
Science-fiction !
À cet effet, je m’imagine souvent dans un futur très lointain, en espérant que la technologie aura évolué suffisamment pour me permettre d’être témoin des avancées et des échecs de l’humanité. Il m’arrive souvent d’espérer avoir un corps bionique, à l’épreuve des coupures, car je suis quelqu’un de très gauche! Je subventionne à moi seule la pharmacie en pansement et bandaid de tous genres.
3/ Pourquoi avoir créer un blog ?
Notre blog (http://www.fillesdejoual.com ) nous permet de garder un pied dans la littérature et aussi de partager notre passion qu’est la littérature québécoise. Nos vies sont souvent très chargées : boulots, amitiés, dodos et autres passions ! Le blog nous oblige à nous rappeler que nous adorons lire et écrire et qu’il faut qu’on s’investisse dans notre passion, malgré tous les obstacles que peuvent vivre les auteurs et blogueurs.
4/ Comment trouvez vous des idées littéraires (hors lecture roman) à mettre sur votre blog ?
Sur notre blog, on partage notre quotidien d’auteures.
Ainsi, quand on va dans un salon du livre, un lancement ou qu’on participe à une activité qui a un lien avec la littérature québécoise, on en parle dans notre blogue. On crée aussi des brèves littéraires (des textes de fiction d’environ une page). Ces textes proviennent de notre imagination, tout simplement ! Pour en connaître plus sur le processus de création littéraire, je vous invite à lire notre article à ce sujet : https://fillesdejoual.com/2016/09/25/premiere-etape-du-processus-de-creation-litteraire-linspiration/ … !
5/ Des auteurs viennent ils vous proposer un de leurs romans pour le chroniquer ?
Personne ne nous a proposé d’en faire, mais nous en faisons sur notre blog, dans la section « Tu l’as-tu lu? ».
6/ Êtes-vous en contact avec des auteurs via les réseaux sociaux ?
Oui !
On se rencontre dans un salon ou bien dans un lancement de livre et on garde contact. Certains d’entre eux ont même déjà lus une partie de nos manuscrits pour nous fournir des commentaires très constructifs. Les auteurs québécois sont plus accessibles qu’on le croit.
7/ Avec quel auteur aimeriez-vous avoir une longue discussion ? Sur quel sujet ?
J’aurais bien aimé pouvoir avoir une longue discussion avec Nelly Arcand. J’aurais bien abordé avec elle certaines questions existentielles, mais comme vous le savez, cela me sera impossible.
8/ Allez vous à des salons du livre ?
Il est certain qu’on y assiste pour rencontrer des auteurs et éditeurs.
En tant qu’auteure, Stéphanie Sylvain, qui est également une fille de joual et qui publie donc sur le blog http://www.fillesdejoual.com y a également déjà assisté pour promouvoir son livre Les Gokans – La beauté dans l’obscurité, paru en 2011 chez Pratiko.
De mon côté, je n’ai pas encore de livre publié à mon actif, mais je reste optimiste à cet effet ! Il s’agit d’un de mes objectifs de carrière que d’être une auteure publiée et d’avoir un kiosque dans un salon du livre. J’y arriverai!
9/ Si, par magie, vous vous revoyiez jeune, que vous diriez-vous ?
Cette question m’amène à la science-fiction et aux voyages dans le temps. Ça me semble donc illogique comme question car on ne devrait pas pouvoir se voir dans deux lignes du temps distinctes, sinon on risque de faire péter l’espace-temps ! J’enverrais peut-être un mot qui m’inciterait à acheter un billet de loterie avec les numéros gagnants ! Comme ça, j’aurais plus de temps à consacrer au blog et à l’écriture en général.
10/ Si, par magie, vous voyez votre vous futur, écouteriez-vous ses conseils ?
Mais qu’est-ce que vous avez à vouloir faire péter le continuum de l’espace-temps !? Plus sérieusement, je pense que ça dépend des conseils que j’aurais à me donner. Pour un billet de loterie, c’est certain ! En même temps, si j’ai une bonne synergie avec mon moi du futur et si j’écoute ses conseils, il disparaîtra par le fait même et j’aurai donc tué une bonne personne pour la remplacer par une autre… Très complexe, cette question !
11/ Êtes-vous ami(e) avec d'autres bloggeuses / eurs ?
L’amitié à l’ère du numérique !
Est-ce qu’on parle d’amis Facebook ici ou bien de vrais amis qu’on voit en chair et en os? Comme spécifié plus haut, je suis amie avec Stéphanie Sylvain dans notre blog commun (http://www.fillesdejoual.com ; je pense que je pluggerai jamais assez notre nom de domaine!). J’aime plusieurs blogueurs sur Facebook et leurs pages d’auteurs, mais je ne suis pas intime avec beaucoup de blogueurs, ça c’est certain!
12/ Faites vous des rencontres entre blogueuses / eurs ?
À part avec Stéphanie, non.
Si ça m’était proposé, j’embarquerais sûrement à pieds joints dans ce projet. C’est toujours agréable d’échanger.
Stéphanie Sylvain (@StephanieEcrit) | Twitter
The latest Tweets from Stéphanie Sylvain (@StephanieEcrit). Blogueuse, auteure de l'imaginaire, graphiste et fille de joual @SSFQ @Québec @Littérature https://t.co/2pwiUfKRtn. Québec, Canada
Withney St-Onge (@WithneyQC) | Twitter
The latest Tweets from Withney St-Onge (@WithneyQC). Lectrice acharnée, blogueuse, intervenante psychosociale et fille de joual