Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passionnée de lecture et de livres à mes heures perdues...

Passionnée de lecture et de livres à mes heures perdues...

1/ Si vous étiez un livre, vous seriez ?

Un livre feel-good.

Au départ, il y a toujours des problèmes et au fil des pages, tout finit toujours par s’arranger.

 

2/ Si vous étiez un genre littéraire, vous seriez ?

Une romance.

Je suis une éternelle romantique mais qui ne tombe pas sur les bonnes personnes. Donc je serai une romance qui ne finit pas bien.

 

3/ Pourquoi avoir créer un blog ?

J’ai été plusieurs années sans vraiment lire, ce qui est un comble car enfant et adolescente, on me voyait toujours un livre à la main ! Il y a presque deux ans, j’ai décidé de reprendre le chemin des livres, de dépasser les trois livres par an pour, au moins, en lire un par mois. Finalement, j’en lis 8 par mois en moyenne !

Je tenais à garder une trace de ces lectures, j’ai donc commencé avec des documents Word, où je notais la quatrième de couverture du livre et ce que j’en avais pensé. Comme on le dit souvent, la lecture est un acte solitaire. Mais je n’avais pas envie de rester seule dans mon coin avec mes livres. Dans mon entourage, personne ne lit avec passion, il est donc difficile d’échanger des avis sur un roman ou autre…

J’ai donc créé un blog, avant tout pour pouvoir partager avec d’autres lecteurs sur des lectures que l’on a en commun. Puis c’est devenu plus "sérieux" (enfin, j’ai fait plus attention à développer mon avis, pour en faire des chroniques plus pertinentes) lorsque j’ai commencé à côtoyer la blogosphère littéraire. Si des personnes peuvent donner leur avis et éventuellement guider des lecteurs dans leur lecture, pourquoi pas moi ?

 

 

4/ Comment trouvez vous des idées littéraires (hors lecture roman) à mettre sur votre blog ?

Je n’invente rien. Après tout, il existe des tas de rubriques très intéressantes dans le monde des blogs littéraires. Souvent, pour une nouvelle rubrique, je reprends quelque chose que j’ai pu apercevoir sur un autre blog et qui me semble cohérent avec ce que je veux mettre sur mon blog. Cependant, à chaque fois, j’essaie de mettre ma touche personnelle.

 

5/ Des auteurs viennent ils vous proposer un de leurs romans pour le chroniquer ?

Depuis les débuts de mon aventure de blogueuse, j’ai la chance d’avoir eu des services de presse de la part d’auteurs.

Cependant, je lis le résumé du livre avant de me décider si oui ou non j’accepte de le lire avec une chronique en contrepartie. Il faut que la lecture reste un plaisir et non une corvée !

Ce que j’apprécie d’autant plus est quand un auteur dont j’ai déjà lu un ou plusieurs livres me propose son dernier « bébé ».

C’est toujours une fierté de savoir que son travail est apprécié.

 

6/ Êtes-vous en contact avec des auteurs via les réseaux sociaux ?

Sur les différents réseaux sociaux, je suis pas mal d’auteurs (essentiellement ceux dont j’ai déjà lu un livre) et je trouve ce moyen de communication génial. On peut juste envoyer un petit message, faire une remarque sans entrer dans de grands discours.

 

7/ Avec quel auteur aimeriez-vous avoir une longue discussion ? Sur quel sujet ?

Il y a tellement d’auteurs dont j’aimerais avoir une discussion.

Mais le thème serait invariablement le même : leurs sources d’inspiration.

 

8/ Allez vous à des salons du livre ?

Avant l’année dernière (2016 donc), je n’en faisais pas.

D’ailleurs je ne savais même pas qu’il y en avait autant !

Depuis l’automne dernier, j’ai franchi les portes de certains salons du livre près de chez moi et en mars dernier, je suis même allée à celui de Paris.

Rencontrer les auteurs en vrai, c’est tellement intense et enrichissant que j’y retourne avec plaisir.

 

9/ Si, par magie, vous vous revoyiez jeune, que vous diriez-vous ?

Que la vie est faite d’obstacles et de doutes mais qu’il faut croire en ses rêves et envies. Que même quand la situation paraît désespérée, il y a toujours une solution et une avenir meilleur à venir.

 

10/ Si, par magie, vous voyez votre vous futur, écouteriez-vous ses conseils ?

Certainement pas ! Tout comme je n’écouterai pas mon moi-présent si je donnais des conseils à mon moi-passé. Les conseils que l’on donne sont emprunt de notre expérience et du recul que l’on a pris sur les événements. Or, dans le présent, on n’a pas ce recul donc les conseils même s’ils sont pertinents, ne feront pas l’écho nécessaire en moi pour que je puisse les suivre.

 

11/ Êtes-vous ami(e) avec d'autres blogueuses / eurs ?

Ami est un bien grand mot.

Je dirais que comme pour les auteurs, je suis en contact avec certains blogueurs via les réseaux sociaux, mais rien de plus.

 

12/ Faites vous des rencontres entre blogueuses / eurs ?

Non mais ça peut être une bonne idée !

 

A bientôt.

Tag(s) : #Interview, #Décalée, #blogueuse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :