Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviex décalée auteur - Elijaah Lebaron

1/ Si vous étiez un livre, vous seriez :

“Les grandes espérances” de Charles Dickens. Je pense que dans la vie, l’espérance vous permet d’avancer, d’avoir toujours l’œil sur l’horizon à la recherche d’un objectif qui peut vous mener plus loin. Sans elle l’homme passerait son temps à ressasser ses regrets.

 

2/ Si vous étiez un genre littéraire, vous seriez :

La philosophie. C’est le plus grand cadeau que la littérature puisse faire à l’humanité. Mais comme personne n’a envie d’entendre parler d’Aristote, de Platon et de thèses anciennes (bien que toujours valables) pour appuyer des idées novatrices, j'écris de la Science Fiction. 
C’est une réflexion sur les possibilités qui s’offrent à nous collectivement et individuellement. Un moyen de faire réfléchir mes contemporains. Un plan pour le futur...
 

 

3/ Parmi vos romans, lequel seriez-vous ?

“PERSONAÉ, l’éducation du scribe”. Sous couvert d’une aventure de fantasy médiévale, c’est une histoire invitant les lecteurs à prêter attention à la conservation de notre art, de notre culture, de notre histoire. Ce n’est pas un hasard si les dictateurs de toute sorte commencent par détruire les témoignages du passé pour réécrire ensuite l’histoire à leur façon. Préserver l’histoire, se remémorer ses leçons, laisser l’art s’en nourrir et s’exprimer, c’est la façon la plus efficace de combattre la tyrannie. 
Mais ne croyez pas que PERSONAÉ est une histoire intellectuelle au contenu bien rasoir. Ce n’est pas le cas, il y a beaucoup d’aventure, de l’amour et assez peu de blabla. 
 

 

4/ Parmi vos personnages, lequel seriez-vous ?

Un peu de chacun d’eux mais Umbeco (le gardien de l’histoire) est peut-être celui qui me ressemble le plus (bien qu’il soit en fait une personnalité connue de nos jours). Il a toujours une bonne citation en réserve pour chaque occasion. C’est un art que je pratique moi aussi.

 

5/ Un livre d’un autre auteur que vous auriez aimé écrire, quel serait-il ?

“DUNE” de Frank Herbert. Un livre que je parcours au moins une fois par an depuis 30 ans. Chaque lecture m’apporte de nouvelles choses, de nouvelles pistes de réflexion. Frank Herbert est un auteur qui n’écrit pas la totalité de ses histoires dans ses romans. Il laisse des indices et laisse le soin aux lecteurs les plus perspicaces de les suivre pour découvrir de nouvelles facettes de son histoire.

 

6/ Avec quel auteur aimeriez-vous avoir une longue discussion ? Sur quels sujets ?

Frank Herbert et Isaac Asimov sont morts tous les deux. Mais je ne désespère pas d’avoir avec eux une discussion dans l’après-vie.

 

7/ Si une adaptation (télé ou ciné) se basait sur l’un de vos romans, quel serait le roman choisi ?

J’aime à aborder mes scènes comme si elles étaient faites pour le cinéma. Du coup mes histoires sont toutes, à mon avis, facilement adaptables pour l’audiovisuel. Néanmoins, je pense que Personaé possède le meilleur potentiel du lot. 
 
Imaginez un “Game of throne” steampunk ou des dieux tout puissants marchent parmi les hommes comme dans les mythologies antiques. Un monde qui possède des possibilités d’histoires infinies dont certaines devraient étonner mes lecteurs. À la suite du premier roman, je devrais diffuser un recueil de nouvelles appelé “Les chroniques de Personaé” pour appuyer le background de l’histoire. 
 

8/ Si vous étiez un lecteur face à vous, que lui diriez-vous ?

De relire, mes histoires pour y trouver les trésors cachés. Je suis sûr que vous avez trouvé quelques indices que vous n’avez pas encore suivis.
 

9/ Si par magie, vous vous revoyiez jeune, que vous diriez-vous ?

Évite de perdre ton temps sur des choses qui n’en valent pas le coup. Rêve en grand et ne te pose pas de question avant d’avancer vers ton objectif.  

 

10/ Si, par magie, vous voyiez votre vous futur, écouteriez-vous ses conseils ?

Non. La vie doit-être vécue par soi même.

 

11/ Êtes-vous amie avec d’autres auteurs ?

Oui. Le monde des auteurs indépendants est un espace fait de rencontres et d’entraide. J’ai eu la chance de participer à quelques événements qui m’ont fait rencontrer “la crème de la crème” de l’auto-édition. Ils sont tous formidables et je n’en citerais aucun de peur d’en oublier quelques-uns.
 

 

12/ Y a-t-il des lecteurs que vous souhaiteriez connaître (vraie rencontre) ?

Tous. Je fais partie des auteurs qui aiment rencontrer les gens (malgré une timidité maladive que j’essaie de soigner). Pouvoir découvrir mes histoires au travers de la perception de mes lecteurs est une expérience très intéressante. Si vous me rencontrez, même si vous n’avez pas lu mes histoires, n’hésitez pas à venir me parler.
 

A bientôt pour la prochaine.

Tag(s) : #Interview, #Décalée, #auteurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :