Tout débute par un avant propos.
Cela se passe six ans avant que l'histoire ne commence.
Il met en place les personnages, les liens entre eux, leurs aventures et le monde bien particulier qu'est le Dark Fantasy, surtout cette aventure.
J'avoue qu'il m'a un peu (beaucoup ?!) déstabilisé quand je l'ai lu.
Pourquoi ?!?!
Beaucoup de choses à retenir d'un coup et je suis novice, débutante, ... dans ce genre littéraire. J'ai beaucoup "flippé", beaucoup de questionnement, de remise en question me concernant, etc car je me suis dit : soit je suis "complètement à l'ouest" avec ce genre, soit c'est l'écriture de l'auteur soit je ne sais quoi d'autres comme raison (enfin, bref, toute une tripoté d'hypothèses). Je n'arrivais pas à être en phase avec cet avant propos.
J'ai laissé de côté ce roman, le temps de faire le vide autour de moi pour être à 100 % dans cette aventure car j'ai de bons contact via Twitter avec l'auteur (très sympa, soit dit en passant) et le résumé fait par Lisa m'avait attiré.
Pour le coup, j'ai été vexé de n'avoir pu être prise direct dans l'histoire.
Une fois mon esprit entièrement disponible pour "La main de Daämas", j'ai pris bloc note et stylo pour relire l'avant propos et me faire un organigramme de qui est qui, qui fait quoi,....
A partir de ce moment là, j'ai pu sereinement commencer à lire et me lancer dans l'aventure.
Et donc :
- parfois, l'histoire est racontée par un(e) narrateur / rice mais qui est il / elle ?!
- parfois, nous sommes dans le feu dans l'action.
Le premier chapitre commence "mal", dans le sens où l'on peut lire que "des mauvais présages sont annoncés" et les moments de joie que tous partagent à l'instant T sont les derniers.
Le personnages principaux sont Ruby, Valamir (mari et femme, souverains d'Oranä) et Aënor, ange gardien de Ruby.
Ruby et Valamir sont un couple d'inséparables, amoureux l'un à l'autre comme aux premier jour, s'entendant à merveille (même avec les hauts et bas de leur relation).
Jusqu'à ce moment "maudit" où il enfile ce gant "unique et particulier".
Pour la suite, je vous laisse le champ libre pour découvrir ce roman prenant et vite additif (même pour "une non initiée" comme moi).
J'ai aimé suivre ses deux personnages tout au long de l'histoire car ce sont deux personnages au caractère bien trempés, ont des principes qui tiennent la route, fidèles en amour comme en amitié et nous ne pouvons pas rester de glace face à eux.
Aënor, quant à lui, est un ange gardien qui peut se rendre visible ou invisible aux yeux de tous mais aussi est télépathe avec les personnes de son espèce.
Je l'ai mieux apprécié que Ruby et Valamir mais je ne peux vous dire pourquoi (lisez ce roman et là, nous pourrons en parler) au risque de vous spoiler.
Les personnages secondaires sont nombreux et méritent tous leur petit moment ici mais je ne peux pas sinon la chronique seront trop longue !!!
En conclusion,
C'est un roman Dark Fantasy bien construit avec des personnages qui tiennent la route (bien construits dans leur façon d'être, façon de faire,...), une histoire cohérente du premier au dernier mot et qui rend accro (même celles et ceux qui n'ont pas ce genre littéraire en prédilection).
Est ce que je le conseille ?!
Forcément !!
LisaPradeilhe Auteur (@WolfElisabeth) | Twitter
The latest Tweets from LisaPradeilhe Auteur (@WolfElisabeth). Ta place est là où tu décides de l'imposer. Auteure de dark fantasy et accro au café. Gap