Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sacrifiées Jérôme Dumont

Résumé :

Ex-enquêtrice aux crimes majeurs de Boston, Lizzie Petrell, quelque peu désabusée, décide de poursuivre sa carrière de flic à Bar Harbor, sa ville natale dans l’état du Maine. Elle espère ainsi faire la paix avec ses vieux démons et retrouver un semblant de sérénité. Mais ce jour d’automne où elle découvre, en faisant son jogging, le cadavre atrocement mutilé d’une jeune femme, toutes ses bonnes résolutions volent en éclats.
Le mode opératoire utilisé par le tueur ressemble étrangement à un meurtre commis dix années auparavant dans le New Jersey. Une troublante similitude, la marque d’un tueur en série. Assistée d’un profiler aux méthodes peu orthodoxes, Lizzie Petrell s’engage dans une course contre la montre, une enquête sans temps mort dans laquelle les évidences recèlent peut-être autant de fausses pistes…

 

Mes impressions :

Nous apprenons (en partie) dans le premier chapitre pourquoi Lizzie Petrell est passée de Boston (grande mégalopole) à Bar Harbor, petite ville du Maine où il ne se passe pas grand chose, voire jamais rien, à priori.

Mais c'est mal connaître "le mal" qui frappe à l'aveugle.

Lizzie a gardé quelques habitudes (jogging matinal quotidien, en autre) jusqu'à ce moment où sa carrière devenu "tranquille" va virer à 180°.

En effet, elle va découvrir cette forme gisante sur le rivage : un cadavre. Ses réflexes d'antan vont revenir au galop avec son regard circulaire sur le cadavre et son environnement. Elle ne sera pas aidée par les patrouilleurs travaillant avec elle car ils sont habitués par les chiens errants, les collisions voiture / animaux sauvages,...

Les personnages gravitant autour de Lizzie sont intéressants et apportent leur touche personnelle :

  • Albert King, le médecin légiste : est rigoureux et professionnel et va beaucoup aidé Lizzie dans son enquête avec ses réflexions.
  • Matt Chapman, co-équipier : plus habitué à être derrière ses écrans (spécialiste de la cybercriminalité) que sur le terrain mais sera d'une grande aide à sa manière.
  • Chef Kendall, le patron direct : Franc et honnête avec ses subordonnés.
  • Kane, Directeur Général : plus préoccupé par la bonne réputation et l'image de sa ville que par le reste. Il est dans le paraître et la superficialité.
  • Pete, barman : il est toujours resté sur place et n'a pas toujours eu la vie facile d'un point de vue personnel. Mais c'est un homme simple et philosophe.
  • Beth et Martha, deux commères ayant chacune une langue de vipère bien pendue.
  • David Woodridge, profileur de Quantico : Arrive suite à un appel à l'aide car certaines choses vont (trop) vite bougées et bousculer dans leurs certitudes "les hauts dirigeants" de Bar Harbor.

 

David et Lizzie ont l'air de se connaître. Où ? Quand ? Comment ?

La suite de l'histoire va nous amener vers des directions morbides (concernant les victimes) à travers le profil que va établir David.

Parmi ce profil, pas mal d'hommes du coin sont suspectés.

Et encore, ce n'est rien en comparaison du reste de l'histoire et du final.

 

Le suspens est présent en continue, de faux en vrai rebondissements pour un final assourdissant.

Ce roman me confirme, après "Just Married" du même auteur, que le genre thriller policier a de beau jour devant lui avec Jérôme Dumont car il écrit d'une main de maître.

 

J'ai baigné, comme un poisson dans l'eau, dans ce roman.

 

Je le conseille fortement ainsi que la série Rossetti & MacLane, thriller policier "plus léger" car me fait penser à un mix de James Bond, de l'humour, sans prise de tête.

 

A lire de toute urgence.

Tag(s) : #autoedition, #suspens, #rebondissement, #thriller, #@JDumont06
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :