Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Souriez, vous êtes viré - Eddard Mingwe

Résumé :

Une réunion d'actionnaires qui tourne au carnage et déclenche une loufoque et incontrôlable pandémie… Des chômeurs radio(non)actifs en pleine mutation… Des conseillers extralucides qui condamnent la valisophilie organique et éradiquent les demandeurs d'emploi au sens le plus noble du terme… Une homérique bataille de clones quémandeurs de job lors d'un entretien collectif particulièrement déjanté et saignant… Un fantastique concept télévisuel qui devrait faire fureur… Au moins sept techniques absolument absurdes mais parfaitement éprouvées pour enfin inverser la courbe…
Non, vous ne rêvez pas ! Et le pire est à l'intérieur…

 

Mes impressions :

Quand le roman commence par une réunion d'actionnaire d'une societé lambda, on peut craindre de s'ennuyer. Je me suis vite aperçu qu'en fait de réunion ennuyeyse, le narrateur donne une vision déconcertante risible.

Les actionnaires impitoyables et rapaces à vouloir gagner toujours plus sur le dos des employés, le preneur de notes qui résume cette réunion d'une façon loufoque.

La suite de cette aventure nous montre comment le narrateur vis sa vie de chômeur.

Au début, confiant dans l'avenir et dans les aides existantes. Mais il va vite déchanter en voyant comment fonctionne pôle emploi et compagnie.

Il raconte ses découvertes au fur et à mesure et j'étais pliée de rire à voir comment son imagination est florissante. A chaque entretien, la situation "dégénère" d'une façon atypique.

Plus la situation perdure (le chômage), plus son imagination prend le dessus.

 

L'auteur nous raconte une vision de ce sujet d'actualité qui change et nous permet de voir le sujet tout autrement.

Parfois, ce n'est pas forcèment évident de retrouver du travail dans son domaine (trop jeune, trop vieux, trop d'expérience, pas assez d'expérience,....) et quand le conseiller propose des emplois à l'opposé total, on se pose des questions sur le système.

 

Souriez, vous allez lire un roman drôlissime.

 

Tag(s) : #autoedition, #Décalé
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :