Résumé :
Il y a 20 ans, dix paras belges sont violemment assassinés au Rwanda ...
Il y a 15 ans, deux fillettes sont retrouvées mortes dans le jardin du monstre de Charleroi ...
Aujourd'hui, les libéraux francophones s'allient à trois partis flamands pour former une coalition de centre-droit ...
La vie n'aurait pu se montrer plus cruelle envers Henning Müller. Suite aux restructurations dans le monde de la presse écrite, il se retrouve sans emploi et c'est sa vie de couple qui en payera le prix fort. Comme si cela ne suffisait pas, il doit en outre faire face au meurtre de son plus vieil ami. Un ami très cher, mais avec qui il a peu à peu perdu le contact. Rongé par le remords, il va entamer une enquête qui le mènera à la découverte de Liège et de sa région, ainsi que dans les coulisses de la politique fédérale belge.
Mes impressions :
Septembre 2014 : entre l'Allemagne et la Belgique.
Premier chapitre, première rencontre avec le personnage principal.
Pas de chance, il se fait virer (crise économique, ma petite dame / mon petit monsieur), sa femme le quitte après 18 ans de mariage, se remémore sa vie depuis son mariage et l'envie lui prend de revoir son ami d'enfance plus ou moins perdu de vue ces derniers temps.
Son meilleur ami est décédé. Pendant l'enterrement, il culbabilise car la vie doit se vivre à fond et en profiter pour voir les personnes que l'on apprécie avant qu'il ne soit trop tard. Henning lui découvre certains aspects qu'il ne lui connaissait pas et se pose des questions.
Rwanda, avril 1994.
Greg, jeune recrue des paras commandos belge.
Il est en mission pour la paix avec les Nations Unies.
A cette période, un conflit est à son paroxysme entre deux ethnies du Rwanda (les Hutus et les Tutsis).
Pour que l'auteur passe d'une période à une autre (2014 et 1994), je me suis demandée : "Mais quel est le rapport ? Aucun lien entre l'histoire actuelle et l'histoire passée ?!"
Bien mal m'en a pris.
Au passage, j'ai eu un aperçu de cette sombre affaire qui s'est déroulée au Rwanda d'un point de vue belge, ainsi que sur une histoire qui a ébranlé le pays.
J'ai eu une réponse sur le choix du titre car il faut bien savoir qu'il a un rapport à un moment clé de l'histoire et j'aime découvrir le pourquoi du comment.
Henning Müller et Marie Dulac sont les deux personnages principaux de ce roman. Chacun a son lot de malheur, à différents niveaux. Ils sont décrits et agissent d'une manière cohérente et qui fait que l'on est pris de sympathie les concernant.
Les personnages secondaires trouvent leur place dans ce roman.
Chacun apporte leur pierre à l'édifice et permet à notre duo de résoudre cette aventure d'envergure.
Affiliez vous à cette histoire, plus que désirable dans le suspens et son rebondissement final au top.
Une filiation indésirable: Un roman politico-policier belge
Il y a 20 ans, dix paras belges sont violemment assassinés au Rwanda ...Il y a 15 ans, deux fillettes sont retrouvées mortes dans le jardin du monstre de Charleroi ...Aujourd'hui, les libéraux ...
https://www.amazon.fr/Une-filiation-ind%C3%A9sirable-roman-politico-policier-ebook/dp/B01N7J2UUU
Julien Dregor (@JulienDregor) | Twitter
Les tout derniers Tweets de Julien Dregor (@JulienDregor). #Auteur #compositeur #écrivain #ecriture #poesie. Europe