Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour l'amour d'un terroriste - Fanny Matthew

Résumé :

Un jeune homme au passé de délinquant, Benjamin, tombe sous l’emprise d’un individu puissant et radicalisé qu'il rencontre en prison, Abou. Lorsque le jeune homme prend conscience de la dangerosité de cette alliance, il est trop tard. Abou a des projets mortels pour le pays et Benjamin en sait trop.
Dans cette spirale, il entraine celle qui deviendra sa compagne Sara, des proches, et des centaines de victimes. Sara est une surveillante pénitentiaire qui va tenter de lutter contre son attirance pour le détenu mais qui succombera à cette passion. Elle ira jusque braver les interdits de sa profession pour entretenir l'étincelle qui brille dans ses yeux. Cependant au début de leur idylle, Benjamin a un objectif bien différent.
Une intrigue sentimentale mêlée au suspense d’un polar macabre caractérisent ce roman. De l’émotion, de la tristesse, de la douleur, de la colère, de la froideur, tout autant de sentiments qui viennent envahir le lecteur au fil de l’histoire. De multiples attentats, des blessés en nombre, une femme aveuglée par un amour qui va la dévaster, ...

 

Mes impressions :

Roman qui laisse à réfléchir de par son histoire et en se posant diverses questions.

En effet,

  • comment et pourquoi peut on se radicaliser ?!
  • comment et pourquoi peut on tuer par rapport à la réligion alors qu'elle est sensée nous enseigner le respect des autres, respect de la vie ?!
  • comment l'amour peut, à ce point, rendre aveugle et sourd, ainsi que ne pas laisser voir les signes avant coureur de certains aspects négatifs ?!
  • comment faire une rédemption quand on croit qu'il est trop tard ?!
  • .......

 

Quand Ben, un détenu, séduit Sara, une gardienne pénitenciaire, nous pouvons nous dire qu'il peut y avoir anguille sous roche et être méfiant (à tort ou à raison).

Sara se laisse séduire par ce détenu ténébreux et se laisse mettre des oeillères par l'amour.

Certaines personnes vont douter de la bonne foi amoureuse du détenu, en parleront à Sara mais celle-ci n'y croira pas et continuera à avancer tête baissée tout en essayant de rester discrete.

 

Pendant ce temps là, Ben, qui est sous l'emprise d'un djihadiste influent, se laisse manipuler par ses directives et va lui même manipuler Sara, jeune femme bien naïve.

Tout au long de la lecture, je me suis demandée comment elle peut être aussi candide.

En effet, l'amour peut rendre aveuble mais à ce point là ?!

Cela n'empêche pas de se renseigner car elle travaille tout de même en prison et doit quand même bien se douter que certains ne sont pas blanc comme neige et peuvent manipuler à leur guise leur entourage qui peut servir leur cause.

Ses actions seront lourdes de conséquences et aura des dommages collatérales importantes.

Quand elle va commencer à "se réveiller" et à se sortir de sa léthargie amoureuse, elle va descendre de haut et se morfondre. Mais ce ne sera que le début, surtout quand elle va se remémorer le début de son aventure avec Ben.

 

Nous voyons aussi, d'un seul point de vue (il y en a plusieurs, j'imagine) comment ces délinquants s'organisent pour commettre des attentats et cela fait froid dans le dos.

Ils sont sans foi ni loi, même s'ils pensent avoir une foi inégalable en Dieu.

 

Roman à lire pour se rendre compte à quelle point la vie peut être précieuse et faire attention à ses proches.

Tag(s) : #autoedition
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :