Dans le cadre du Salon du Livre de Fougères, pas mal de préparation pour optimiser la bonne tenue de celui-ci. Pas mal de choses m'échappent car, n'étant pas dans le groupe de travail, je ne peux vous en dire plus.
Quand bien même, cela ne servira à rien car je vous ennuierais plus qu'autre chose avec toutes ses informations qui risque de ne pas vous intéresser.
Etant bibliothècaire bénévole, je ne suis qu'un petit maillon de la chaîne mais important à son niveau.
Lors de ce week-end littéraire, en fin d'après-midi du vendredi, il est important que je me présente auprès de l'auteur qui sera accueilli au sein de ma bibliothéque (j'en suis responsable bénévole). On se présente mutuellement, nous voyons les dernières modalités (nom de son hôtel, l'heure à laquelle je vais le chercher,...)
Ensuite, je participe à l'inauguration de cet événement.
En effet, le président de Fougères agglomération fait un discours sur les missions culturelles passées et futures en général, sur les bibliothèques,....
C'est important de savoir dans quelle direction se diriger. Ensuite, cela permet d'échanger avec les autres bibliothècaires à l'issue.
Le samedi matin, pendant que l'équipe met les dernières touches de l'accueil de l'auteur, je le récupère pour qu'il puisse être à 09h30 sur son lieu d'intervention, s'installer, discuter un peu avec l'équipe avant sa rencontre des lecteurs de ma commune.
De 10h00 à 12h00, la visite (en général) de l'auteur se décompose comme suit :
- présentation de son parcours,
- lecture d'un ou plusieurs de ses livres,
- "atelier dessin" pour les enfants à partir de ses livres sous le regard bienveillant de l'auteur,
- création d'un dessin "unique" pour la bibliothèque
- échanges entre l"auteur et les parents.
Une fois fini, je le raccompagne sur le lieu du Salon du Livre.
Pour samedi et dimanche, plusieurs activités de prévues et que je vous détaillerai plus en détail les jours J avec des photos (j'espère).