Résumé :
Imaginez que vous puissiez remonter le temps, changer le cours de l'Histoire. Le 22 novembre 1963, le président Kennedy était assassiné à Dallas. À moins que... Jake Epping, professeur d'anglais à Lisbon Falls, n'a pu refuser la requête d'un ami mourant : empêcher l'assassinat de Kennedy. Une fissure dans le temps va l'entraîner dans un fascinant voyage dans le passé, en 1958, l'époque d'Elvis et de JFK, des Plymouth Fury et des Everly Brothers, d'un dégénéré solitaire nommé Lee Harvey Oswald et d'une jolie bibliothécaire qui deviendra le grand amour de Jake. Avec une extraordinaire énergie créatrice, Stephen King revisite au travers d'un suspense vertigineux l'Amérique du baby-boom, des « happy days » et du rock‘n’roll.
Mes impressions :
L'idée de profiter d'une faille temporelle et pouvoir changer un événement majeur et mondial est plaisante, fait travailler mon imagination mais, en même temps, peut paraître lourd de sens.
En effet, pouvoir changer un évènement dramatique pour ne pas qu'il ait lieu peut nous donner l'impression de faire quelque chose de bien mais est ce aussi simple ?! Qui nous dit que ce serait pas pire ?!
Que feriez vous à la place de Jake ?! Changer le passé ou laisser faire ?!
Il faut penser aux conséquences et dommages collatéraux.
Ici, nous vivons moitié époque contemporaine, moitié année 1960.
Si l'auteur s'est bien renseigné sur l'époque, nous pouvons imaginer, à travers la lecture, comment était la vie pendant cette période et c'est intéressant.
La fin ne m'a pas convaincue et m'a laissé sceptique.
J'ai lutté pour lutter pour finir ce livre. Non pas qu'il soit inintéressant mais me concernant, Stephen King n'est pas un auteur dont j'accroche avec ses écrits.
Ce n'est pas le premier que je lis mais le premier dont je me suis forcé à finir.
Il a une façon d'écrire qui ne me convient pas, j'imagine.
Qui l'a lu et aimé parmi vous ?!