Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bande dessinée : Complainte des landes perdues

La complainte des landes perdues est en 3 cycles:

  1. le premier cycle concerne Sioban et sa famille proche
  2. le deuxième cycle concerne les chevaliers du pardon (se déroulant avant le 1er cycle)
  3. le troisième cycle concerne les origines de l'île avec ses habitants d'origine : les sorcières

 

Les principaux personnages :

  • Les Chevaliers du Pardon : ordre de moines guerrier que l'on peut comparer aux Templiers. Ils ont fait vœu d'abstinence et leur but est de combattre les démons et les vieilles superstitions présentes sur les Landes, par le développement de la foi chrétienne. Ils utilisent la Morigane Mornoir (retenue prisonnière) pour qu'elle leur révèle des informations sur ses consœurs ainsi que les destinées (clameur) des futurs Chevaliers du Pardon.
  • Les Moriganes : il s'agit de sorcières premières nées, qui tuent et dévorent les êtres humains. Elles sont très puissantes et n'ont pas peur de provoquer ou de tendre des pièges aux Chevaliers du Pardon. Ces derniers parviennent à les tuer, si elles ne sont pas encore révélées, par l'application d'une hostie consacrée sur la langue ; si elles sont révélées par le jet d'un poignard dans l'œil gauche (emplacement du chiil : source de leur magie).
  • les Oukis : petits animaux ressemblant à des lémuriens. Sioban en possède un.

 

Résumé du premier cycle :

Sioban est la fille du « Loup Blanc » roi des Sudenne. Cette jeune princesse sans royaume a perdu son père lors de la bataille de Nyr Lynch, au cours de laquelle il fut tué par le mage Bedlam. Elle voue depuis une haine farouche à Bedlam ainsi qu'à son oncle, Lord Blackmore, qui s'est engagé à la protéger après avoir épousé Lady O'Mara, veuve du Loup Blanc et mère de Sioban.

 

Mes impressions :

C'est un sacré mélange de genres (fantasy, histoire, mythologie,...) et parlant de différents thèmes (acceptation du deuil, acceptation de soi, ...).

C'est une série qui m'a marqué, au sens propre comme au figuré car, en plus d'avoir une place de choix dans ma bibliothèque perso, un des personnages a trouvé sa place sur mon avant bras sous forme de tatouage. Ce fameux personnage est le petit Ouki que Sioban a sous son aile. Pourquoi me faire tatouer ?! Pourquoi lui ?!

Déjà, cela fait longtemps que je songeais à me faire tatouer (acte plus que réfléchi, donc) et le jour où je suis arrivée sur le dessin de ce personnage, je suis tombée sous le charme de cet animal affectueux, protecteur envers ceux qui s'occupent bien de lui et agressif contre ceux qui sont mauvais. Je me retrouve un peu en lui (affection et protection pour les proches, amuseur, profitant de la vie) et cela me paraissait naturel de le choisir comme premier tatouage.

 

Tag(s) : #BandesDessinées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :