Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'instant présent - Guillaume Musso

Résumé :

Pour payer ses études d'art dramatique, Lisa travaille dans un bar de Manhattan. Elle y fait la connaissance d'Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. En apparence, il a tout pour plaire.
Mais Arthur n'est pas un homme comme les autres. Deux ans plus tôt, il a hérité de la résidence de son grand-père : un vieux phare isolé dans lequel une pièce a été condamnée. Malgré sa promesse, il a choisi d'ouvrir la porte, découvrant une vérité bouleversante qui lui interdit de mener une vie normale.
Sa rencontre avec Lisa va tout changer et lui redonner une raison d'espérer. Dès lors, Arthur et Lisa n'ont qu'une obsession, déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

 

Mes impressions :

Arthur, jeune urgentiste défaitiste d'un point de vue relationnel car aucunes bonnes relations avec son père (il privilégie ses frères et sœurs).

Lisa, jeune femme qui ne se prend pas la tête et qui vit au jour le jour.

Notre duo va se rencontrer et les deux vont tomber amoureux l'un de l'autre.

Problème et de taille : celui-ci ne reste qu'une journée et revient vers elle tous les ans sans prévenir. Elle se pose des questions mais un jour Arthur décide de tout lui expliquer. La vérité est assez dure à comprendre mais l'amour est plus fort que tout et elle accepte cet état de fait.

La raison d'Arthur : son père lui as légué un phare maudit. Après avoir ouvert une porte qu'il ne devait pas, il est amené à vivre sa vie un jour par an pendant 24 ans (à cause des 24 vents). Il ne peut rien faire d’autre que de de vivre cette journée à fond.

 

Au fil du temps, l'amour perdure mais la patience de Lisa a ses limites au fil des années.

En effet, comment construire une vie avec un homme vivant sa vie en coup de vent ?!

Heureusement, le grand-père d'Arthur est présent pour guider son petit-fils et soutenir Lisa.

 

En arrivant vers la fin, nous voyons le voile des secrets se lever et "Oh mon Dieu" !!!!!

En découvrant cette fin, nous voyons que nous avons été menés en bateau par l'auteur car c'est une fin d'exception et inimaginable.

 

Ce que j'en retiens, c'est qu'il faut vivre l'instant présent comme s'il était le dernier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :