Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La chandeleur ou comment assouvir sa gourmandise
La chandeleur ou comment assouvir sa gourmandise

La Chandeleur (fête des chandelles) est, à la base, une fête religieuse chrétienne (la Présentation du Christ au temple).

Cette fête se déroule le 02 février, soit 40 jours après Noël.

La Chandeleur est toujours fêtée dans les églises le 2 février même si l'on connaît surtout la Chandeleur en tant que jour des crêpes. La tradition attribue cette coutume au pape Gélase 1er qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome.

On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid .

 

Tradition

Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. Une tradition qui remonte à la fin du Ve siècle et liée à un rite de fécondité, consiste à faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d'or dans la main gauche ou à défaut une pièce de monnaie, afin de connaître la prospérité pendant toute l’année, il s'agit de faire en sorte que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes. Il est parfois précisé qu'il s'agit du sommet d'une armoire et que la crêpe est alors réputée ne pas moisir et éloigner la misère et le dénuement.

 

Bon "sautage" de crêpes et bon appétit.

Tag(s) : #chandeleur, #Crepes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :