Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bande dessinée : XIIIBande dessinée : XIII
Bande dessinée : XIIIBande dessinée : XIII

Aujourd'hui, petite mise en avant d'une série en bande dessinée.

XIII  est la deuxième série dans les bandes dessinées que j'ai découverte très jeune à la bibliothèque du quartier. Elle m'a vite intriguée et aspirée dans son sillon.

Le personnage principal est mystérieux, intriguant, attachant dans sa quête de recherche de son identité.

Il a des dialogues qui me font rire et ses rapports avec le major Jones me font régaler de plaisir. Que dire des relations "père-fils" avec le général Carrington ?!

Quand je vois qu'il tient sa possible identité, patatras !!!! Ce n'est pas la bonne. Les auteurs ne nous font pas le coup ni une ni deux mais plusieurs fois le coup. GRRRR. En même temps, s'il la découvrait à la fin tome 1, nous pourrions pas parler de série.

Face à lui, les femmes ne peuvent résister à son charme désarmant car il est irrésistible, ténébreux et séducteur. J'avoue que je n'ai pas su résister à mon joindre à elles car c'est un personnage fort malgré sa fragilité (sa mémoire), ayant du répondant, tellement humain malgré ses capacités hors norme.

 

 

Petites info tirées de Wikipédia :

XIII est une série de bande dessinée belge, initialement dessinée par William Vance sur un scénario de Jean Van Hamme.

Publiée à partir de 1984 avec l'album Le jour du soleil noir, la série est un thriller se déroulant aux États-Unis sur le thème d'un amnésique pourchassé, en quête de son identité. Les créateurs arrêtent la série avec le dix-neuvième album, Le Dernier Round, publié en 2007. Un seul album de ce premier cycle n'est pas dessiné par Vance : La Version irlandaise (2007), dessiné par Jean Giraud.

Un second cycle débute avec Le Jour du Mayflower, publié en 2011. Ces nouveaux tomes sont scénarisés par Yves Sente et dessinés par Youri Jigounoy.

 

Résumé

Un inconnu est découvert gisant sur une plage, inconscient et blessé par balle à la tempe. Complètement amnésique, il ne se souvient plus de son nom, ni de son passé et porte un mystérieux chiffre « XIII » tatoué au-dessus de la clavicule gauche, nombre qui servira à l’identifier tout au long de la série. Il découvre rapidement qu'un tueur à gage, surnommé « La Mangouste » et ses hommes sont à ses trousses et que le colonel Amos des services secrets le recherche pour l'assassinat de William Sheridan, le président des Etats-Unis, quelques mois plus tôt.

Sa vie devient une quête, dans l'espoir de retrouver un jour la mémoire et de découvrir sa propre identité pour répondre à une terrible question : est-il l'assassin du président William Sheridan ?

 

Développement de la série

Le scénario de départ est inspiré du roman La Mémoire dans la peau de Robert Ludlum et s'inspire également de l'assassinat du président américain John Fitzgerald Kennedy.

Une série dérivée, appelée XIII Mystery, est éditée par la suite. Écrite et dessinée par différents auteurs, elle propose d'explorer le passé de certains personnages clés de la série.

 

Ressemblances et inspirations

Pour le point de départ de l'histoire, un homme amnésique et blessé, Jean Van Hamme se serait inspiré du roman La Mémoire dans la peau de Robert Ludlum. La Mémoire dans la peau (The Bourne Identity) est paru en 1980 dans sa version originale et en 1981 dans sa version française alors que la saga XIII a débuté en 1984.

 

Séries télévisées

En tournage en 2007 - 2008, une série télévisée franco-canadienne reprend l'œuvre de Van Hamme. Stephen Dorff incarne le héros principal et Val Kilmer endosse le rôle de La Mangouste. Le réalisateur Duane Clark assure vouloir faire une adaptation de XIII la plus proche possible sans copier pour autant la saga Jason Bourne portée à l'écran par Doug Liman et Paul Greengrass . Pour cela, quelques changements de lieux ou d'action par rapport à la bande dessinée sont à prévoir : par exemple, le héros ne se réveille pas sur une plage mais dans une forêt en Virginie.

Tag(s) : #XIII, #BD, #BandesDessinées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :