Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bande dessinée : Lanfeust de TroyBande dessinée : Lanfeust de Troy
Bande dessinée : Lanfeust de TroyBande dessinée : Lanfeust de Troy

Lanfeust de Troy est une série de bandes dessinées. C'est l'un des plus gros succès français du genre héroic fantasy et elle a grandement contribué à construire la notoriété de la maison d'édition Soleil.

Il s'agit du premier cycle des aventures de Lanfeust, un apprenti forgeron vivant dans le monde magique de Troy qui décide de partir pour une quête initiatique après avoir découvert qu'il avait un pouvoir hors du commun.

Fort de son succès, le monde de Troy a été décliné en plusieurs séries annexes, suivant les péripéties des mêmes personnages dans Lanfeust des Étoiles, Lanfeust Odyssey et Gnomes de Troy ou celles d'autres héros de ce monde, comme Trolls de Troy, les conquérants de Troy et les Légendes de Troy.

 

Troy est une planète peuplée d'humains, de trolls et d'autres créatures plus ou moins monstrueuses :

  • Les humains ont presque tous un pouvoir magique, allant de faire pousser les cheveux à faire tomber les dents, en passant par fondre le métal et marcher sur l'eau. Ces dons ne nécessitent qu'une condition, celle de ne pas trop s'éloigner d'un sage d'Eckmül, mage ayant renoncé volontairement à son propre pouvoir pour relayer celui des autres.
  • Les trolls sont des créatures sauvages d'après les humains, mais tout à fait civilisées de leur propre point de vue. Ils chassent à peu près tout ce qui passe à leur portée. Physiquement très forts, ils ne craignent que peu de choses, dont l'eau, qui risquerait, pour leur plus grand malheur, de les laver.

Tout commence lorsque Lanfeust, un apprenti forgeron ayant le pouvoir de faire fondre le métal, acquiert l'épée magique du chevalier Or-Azur, dont la poignée est faite de l'ivoire d'une créature fantastique, le Magohamoth. Ce contact lui confère le pouvoir absolu, c'est-à-dire tous les pouvoirs de façon autonome, sans avoir besoin de relais. Le sage du village, maître Nicolède, lui propose alors de se rendre à Eckmül, capitale du savoir du monde de Troy, afin d'expliquer cet évènement unique. Elle abrite l'université et le conservatoire, où tous les plus grands magiciens enseignent et étudient la puissance de la magie. Ils partent alors, accompagnés des deux filles du sage, l'espiegle Cixi et la naïve C'ian, fiancée de Lanfeust. En chemin, ils rencontrent le troll Hébus, qui, apprivoisé par un enchantement de Nicolède, les accompagne dans leur quête. Ils sont alors confrontés à Thanos le pirate, également sensible à l'ivoire du Magohamoth, mais dont les ambitions vont bien au-delà de celles de son ennemi forgeron.

Lanfeust est un gars de la campagne, bien naïf, un peu bourrin et a des yeux bien baladeurs sur les jeunes filles bien pulpeuses.

C'ian, jeune femme blonde, un peu coincée et souhaite épouser Lanfeust depuis la tendre enfance. Elle veut le garder "bien au chaud à la maison" et veut des enfants avec lui.

Cixi, jeune femme brune et sœur de C'ian, pulpeuse et aimant mettre ses formes en avant pour séduire les hommes (surtout Lanfeust pour faire rager sa sœur). Elle met des tenues affriolantes et paraît superficielle de pas son attitude et ses tenues. elle ne veut surtout pas se caser et ne pas avoir d'enfant (la grossesse déforme le corps féminin en le déformant  ; les gosses, c'est chiant ;....).

Le troll Hébus, tout d'abord sauvage, va se laisser apprivoiser grâce à un ensorcellement de Nicolède. Il est excellent dans sa manière d'être et de faire. Vous connaissez Shrek ?! C'est le même genre.

 

Outre l'univers immense de Lanfeust de Troy, les auteurs ont pensé au sens de l'humour. Si au début les petits messages cachés et jeux de mots ne sont pas nombreux, ils le deviennent de plus en plus, voire prépondérants dans les derniers volumes. Il s'agit aussi bien de textes bien cachés recelant des énigmes ou des mini-jeux, que des jeux de mots, parfois bien plus subtils qu'il n'y paraît. Ainsi, le titre du tome 6, Cixi impératrice semble au premier abord n'être qu'un jeu de mot facile sur Sissi impératrice, mais Cixi fut une authentique impératrice chinoise.

De même le tome 7, Les pétaures se cachent pour mourir fait directement référence au roman de Collen McCullough, les oiseaux se cachent pour mourir dont l'adaptation en série télévisée avec Richard Chamberlain a connu un certain succès.

 

C'est une série avec son monde bien établi et où l'on s'ennuie jamais, un humour bien présent.

Enfin bref, allez visiter ce monde de délire fascinant.

Tag(s) : #BandesDessinées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :