Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bande dessinée : UchroniesBande dessinée : UchroniesBande dessinée : Uchronies
Bande dessinée : UchroniesBande dessinée : UchroniesBande dessinée : Uchronies

Définition :

UCHRONIE (n.f.) : Récit se déroulant dans un monde en tout point similaire au nôtre jusqu’à un certain événement, qui, lui, diffère de ce qui s’est produit tel que nous le connaissons. C’est ce qu’on appellera par la suite, événement divergent.

 

Plusieurs bandes dessinées reprennent ce thème :

  • valérian,
  • uchronies,
  • si seulement,
  • 421,
  • la danse du temps,
  • les brigades du temps,
  • ....

 

Il est intéressant de voir le nombre d'ouvrages concernant l'uchronie, où l'on vient à se demander comment serait l'histoire actuelle de notre monde si certaines actions du passé ne seraient pas déroulées telle que nous les connaissons (exemple : assassinat de Kennedy, guerres mondiales,...).

Ces ouvrages existants ne sont que des exemples parmi tant d'autres car chacun peut y aller de son idée pour chaque événements majeur.

 

Ici, Uchronie(s) est une série de bandes dessinée de science-fiction française.

Elle repose sur le principe de l'uchronie : l'histoire est racontée dans trois univers parallèles où New York a pu devenir New Byzance, New Harlem et New York, trois villes qui donnent le titre des trois parties avec trois tomes chacune pour la saison 1 avec un album épilogue. Trois nouveaux univers parallèles avec trois tomes par univers pour la saison 2 plus un album épilogue  : New Beijing, New Moscow et New Dehli.

J'adore cette série et elle nous permet d'imaginer aussi comment New York pourrait être.

Dans mon cas, j'ai imaginé si, à l'époque des colons, les français auraient été de meilleurs stratèges face aux anglais. New York serait devenu New Paris, le pays serait francophone,....

 

Plongez vous sans hésiter dans ces univers parallèles qui décoiffent.

Tag(s) : #BandesDessinées, #Uchronies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :