Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bande dessinées : CédricBande dessinées : Cédric

Bonjour.

 

Aujourd'hui, petite dédicace pour mon frère aîné.

Pourquoi, me direz vous ?!

Parce qu'il s'appelle Cédric et que j'adore suivre les péripéties de ce petit gars de la bande dessinée.

 

Cédric est une série de bande dessinée humoristique belge.

 

Cédric Dupont est un jeune garçon de 8 ans, espiègle et ayant souvent de mauvais résultats scolaires. 

Il arrive à sa nouvelle école lors du premier tome. Il fait rapidement la connaissance de Christian, son meilleur ami est toujours prêt à le suivre dans les bons (et les moins bons) coups. et de mademoiselle Nelly, son institutrice dont il tombera amoureux. Bien que possédant une intelligence supérieure à la moyenne, Cédric est un très mauvais élève depuis qu'il est amoureux de mademoiselle Nelly. 

Il habite avec son grand-père et ses parents.

Robert, vendeur de tapis, et Marie-Rose, femme au foyer, avant qu'elle n'obtienne un boulot à mi-temps dans une boulangerie à partir du tome 17.

La situation est souvent tendue entre son père et son grand-père, qui est le père de sa mère : Jules Boudinet, retraité et veuf et qui s'entend assez mal avec le père de Cédric, qu'il surnomme "le vendeur de «carpettes».

À chaque fois qu'il montre son bulletin à son père, il trouve une ruse pour sortir jouer avec ses copains.

Dans tous les tomes ou épisodes, il se dispute avec quelqu'un. Il voit sa vie basculer lorsqu'une nouvelle élève arrive à l'école. Elle est chinoise et s'appelle Chen. Cédric en tombe très vite amoureux. Il essaye à plusieurs reprises de lui déclarer sa flamme, mais il n'y arrive jamais, car, à chaque fois, il a un petit problème qui lui fait rater sa déclaration. Il a un rival, Nicolas d'Aulnay des Charentes du Ventou, dont la famille est très riche.

 

Cédric est particulièrement grincheux et même colérique. Ses crises peuvent le rendre violent, si bien qu'il intimide quiconque l'énerve. Cependant, il prend souvent conscience de ses fautes et cherche à se rattraper, montrant de la générosité.

Son amour pour Chen le pousse à faire absolument n'importe quoi pour l'impressionner, ce qui est le thème de la plupart des histoires. En général, ses tentatives sont des échecs... Lorsque des garçons tournent autour de Chen, Cédric devient fou de jalousie (c'est ce qui engendre la majorité de ses crises de colère).

Il n'aime pas beaucoup l'école, mais il dispose d'un esprit vif et d'une astuce à toute épreuve. Il sait tirer parti des faiblesses de son entourage et exploiter les opportunités qui se présentent à lui, en particulier quand il s'agit de présenter son bulletin scolaire, qui constitue l'un des gags récurrents de la série, ou encore lorsqu'il veut se faire de l'argent de poche relativement rapidement (en général au détriment de son grand-père, qui inexorablement se dit qu'il « ira loin »).

 

La famille de Cédric est unie malgré les disputes fréquentes qui jalonnent les albums. En règle générale, cela part d'une réflexion de Cédric sur l'un de ses problèmes quotidiens. C'est avec son grand-père que Cédric s'entend le mieux ; il lui confie tous ses secrets.

 

Expressions récurrentes :

  • Le grand-père
Il ira loin : en réaction aux ruses que son petit-fils a déployées pour parvenir à ses fins.
Le vendeur de carpettes : à l'attention de son gendre.
Tu sais pas ce que tu as raté : en parlant des facéties de Cédric à la photo de sa défunte épouse ou devant sa tombe.
  • Marie-Rose, la mère de Cédric:
Va savoir! : à son mari qui se demande comment le grand-père parvient à faire étudier Cédric.
On s'est encore fait avoir ?! : sur un ton moqueur, à son père qui vient de se

 

La série m'a interpellée à cause du titre "Cédric". Pourquoi ?!

Parce que ce jeune garçon s'appelle comme mon frère. Ce petit gars me fait rire malgré lui car il se retrouve dans des situations cocasses.

 

N'hésitez pas à lire ses histoires, surtout si vous désirez avoir le sourire aux lèvres.

Tag(s) : #BandesDessinées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :