Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme un phare dans la tourmente - @WendallUtroi

Résumé :

Au soir de sa vie, Martial, paysan bourru, se remémore le parcours jalonné d’embûches de ses quinze dernières années. Notre vie d’adulte se façonne dans les premières années de notre enfance. Lorsque l’on évoque notre passé, il nous revient le souvenir d’un parent, d’une mamie, que l’on porte dans son cœur, et qui nous a soutenu dans cette étape délicate.
Voici l'histoire de Martial et celle de son petit-fils Antoine, qui, au travers des tourments d’une famille qui se consume et se déchire, vont apprendre à se connaître, et à s’aimer. Un récit intime, peuplé d’émotions, de joies et de chagrins, de peurs et d’amours qui parsèment nos mémoires d’enfants.

Une histoire qui ne vous laissera pas insensible.

 

Mes impressions :

Au début, nous découvrons Martial, malade à l'hôpital.

Il se remémore donc ses souvenirs et remonte jusqu'à quinze ans en arrière.

Pourquoi quinze ans et pas plus loin ?! Il y a une bonne raison à cela et pas n'importe laquelle.

 

Nous apercevons tout d'abord son quotidien à l'hôpital en tant que papi grincheux avec les différents soignants mais papi gâteux avec son petit fils.

Puis nous apprenons que sa fille et son petit fils vivent à proximité de chez lui ; son gendre, qu'il n'apprécie guère, est .... (je vous laisse le découvrir).

C'est un paysan habitant dans une ferme appartenant à sa famille depuis cinq générations. Sa fille, ne supportant pas la vie très rurale, part du jour au lendemain avec le premier venu (ou presque) sur Paris. Ses débuts là-bas la rend avare en nouvelles la concernant. Puis en donne au compte goutte.

 

Comment raconter ce roman sans trop en dire ?!! C'est extrêmement dur car il est époustouflant et mérite d'avoir son succès mérité.

 

Au début, j'étais lectrice en retrait car je laissais l'histoire s'installer et voir où elle allait m'emmener. Puis, de fil en aiguille, je me suis sentie happée par les souvenirs de Martial en devenant lectrice active et présente en allant de mes conseils pour les personnages.

Bon, je sais, les personnages sont fictifs mais ils sont fait d'une façon que j'ai eu l'impression de me retrouver dans cette aventure. Chacun a reçu ce don de l'auteur de paraître bien réel. Chacun, à leur manière, nous fait réagir soit en voulant les aider à aider les autres, soit en les conseillant à un ou plusieurs moments charnières de leur vies, soit en voulant les prendre dans nos bras en cas de mou, etc.

 

Martial :

  • homme d'un certain âge,
  • paysan de son état,
  • un peu rustique en ayant toujours vécu au fin fond de la campagne,
  • ne communique jamais sur ses sentiments,
  • rustre et grognon mais qui finit par se laisser sortir de son mutisme émotionnel.

 

Mylène :

  • fille de Martial,
  • ne se sent pas à sa place à la campagne et déménage à Paris (le jour et la nuit),
  • possède un sacré caractère, têtue,
  • (trop) téméraire mais perd confiance en elle,
  • a une vie parisienne qui ne donne pas envie et mérite d'être aidée.

 

Anne :

  • a toujours connu Martial depuis sa vie de jeune adulte,
  • une femme courageuse,
  • fidèle en amitié,
  • généreuse.

 

Antoine :

  • a qui la vie n'a pas souri les premières années de sa vie à cause de certaines relations qui l'entourent mais ayant eu des bulles salvatrices auprès de son grand-père et de ses animaux.

 

Cette épopée, racontée à travers les souvenirs de Martial, est chargée en émotions logée sur des montagnes russes, pas mal d'obstacles négatifs mis sur leur routes, éprouvant à s'en sortir.

Racontée d'une façon agréable à lire car elle nous installe en elle en douceur grâce au talent de conteur de Wendall. On ne peut que vibrer en même temps que les personnages.

 

Le dernières pages m'ont fait verser des larmes que je n'ai pas vu venir, signe que j'étais carrément plonger à 200% dans l'histoire. Les personnages ont fait leur office en me transmettant leurs ressentis.

 

La photo de couverture et le titre sont très bien trouvés, en rapport direct avec Martial.

Pourquoi ?!

Laissez vous vous guider par ce phare d'exception.

 

Un grand merci à Wendall Utroi pour ce livre hors du commun.

 

Tag(s) : #autoedition, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :