Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

U4 : Jules - Carole Trébor

Résumé :

" Je m'appelle Jules. Ce rendez-vous, j'y vais parce que j'y crois. "

Jules vit reclus dans son appartement du boulevard Saint-Michel, à Paris. Il n'a pas de nouvelles de ses parents, en voyage à Hong Kong lorsque l'épidémie a commencé de se propager. Le spectacle qu'il devine par la fenêtre est effroyable, la rue jonchée de cadavres. Mais il sait qu'il ne pourra pas tenir longtemps en autarcie. Pour affronter l'extérieur, Jules redevient le guerrier impavide qu'il était dans le jeu. Il va alors retrouver son frère aîné, qui se drogue et dont il ne peut rien attendre, puis secourir une petite fille qui a mystérieusement échappé au virus et qu'il décide de prendre sous son aile.
Son seul espoir : le rendez-vous fixé par Warriors of Times.

 

Mes impressions :

Premier du deuxième binôme à lire.

Jules vit à Paris et il est resté chez lui quand le virus est arrivée et à la déclaration de la pandémie. Ses parents étaient partis en voyage d'affaire quelques jours à l'étranger avant cet événement. Ses grands-parents habitent en région parisienne.

Depuis les coupures électriques, aucune nouvelle des uns et des autres. Concernant son frère (18 ans), grande interrogation. Pendant la première semaine, il reste cloîtré chez lui avec son chaton. Par la suite, il n'aura pas le choix de sortir pour trouver quoi se nourrir et la réalité va le rattraper (en partie, du moins). A peine sorti de l'appartement et en prenant les escaliers, une mère et son enfant étendus sur le palier dans un stade bien avancé de la mort.

En sortant dehors, ce ne sera pas mieux car tout un tas de cadavres et images de désolations dans la rue se présentent à ses yeux. C'est la première étape pour sortir de son déni de la réalité. Il va devoir travailler sur lui-même pour passer les différentes étapes pour en sortir et cela va lui faire très mal, très mal.

Adolescent solitaire de par sa passion des jeux vidéos (très geek), il va pourtant mal digéré la solitude imposée par la situation. Plus personne pour interagir avec lui, pour faire du bruit, râler,... Cela va lui peser et le faire regretter des liens que peuvent se faire les gens entre eux et qu'il n'a pas pu lier, du temps d'avant.

Vers qui se tourner ?! Qui est toujours vivant ?! Parmi ceux là, en connaît il ?! Si oui, bonnes ou mauvaises personnes ?!

Après un tour effectué dans les environs et en revenant vers chez lui, Jules se rend compte qu'un intrus s'est introduit chez lui pendant son absence. Notre héros n'est pas rassuré mais quand le voleur se retourne, ô miracle c'est ..... C'est une joie de courte durée car ce miracle s'en va comme il est parti. En tentant de le courser (sans y arriver), il entend du bruit quelque part. De recherche en recherche, il va trouver une fillette chez le médecin de l'immeuble. De fil en aiguille, il va entrapercevoir ce qu'elle a vécu, qui elle est,... grâce à son audace contre les rats, il va devenir aux yeux de la fillette un héros et le suivre.

 

Toutes les rencontres faites ou à faire vont être déterminantes pour lui.

 

Au début, j'ai eu du mal à accrocher avec Jules car, de prime, ado sans charisme, trop renfermé sur lui-même, se laissant aller, sans initiative. Un trou de quinze jours dans "son agenda" et trop peu d’explications expéditives concernant ce noir, ce que je regrette car ce manque fait sacrément du tord au personnage qui mérite mieux.

Par la suite, on apprend mieux à le connaître et à s'y attacher sans plus car gâché par un certain manque de je ne sais quoi et le trou parlé plus haut. Vraiment dommage. Il mériterait mieux comme sort.

A côté de ça, l'histoire lève le voile sur certaines choses non révélées précédemment mais il reste encore des zones d'ombres. Notamment Koridwen et Max.

 

Je vous laisse pour que je puisse découvrir l'histoire de Koridwen qui me fait de l’œil.

 

Tag(s) : #MondePostApocalyptique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :