Résumé :
Koridwen est la dernière survivante d'un hameau de Bretagne. Avec l'aide du vieux Yffig, elle a inhumé les neuf autres habitants du coin. Puis le vieux Yffig est mort à son tour, et Koridwen l'a enterré lui aussi. Avant de mourir, la mère de Kori lui a confié une enveloppe laissée par sa grand-mère, à ouvrir le jour de ses quinze ans. Cette lettre, qui parle d'un long voyage et de mondes parallèles, fait si étrangement écho au message reçu sur Warriors of Times que Koridwen est ébranlée malgré elle. Elle décide d'aller chercher son cousin Max et de se rendre avec lui en tracteur au rendez-vous à Paris.
Mes impressions :
Koridwen, jeune bretonne vivant la campagne des Côtes d'Armor (22).
Forte et fragile à la fois, elle tente de ne pas penser au fait qu'elle soit seule dans son hameau d'habitation tout en s'occupant des animaux de la ferme, notamment d'une vache enceinte. Elle est tranquille jusqu'à ce que deux jeunes garçons souhaitent visiter ses terres. Elle les fait fuir en se transformant en furie. Elle découvre une lettre que sa mamm-gozh (grand-mère) lui a laissé un an avant la pandémie. Elle lui révèle des choses qui la rendent sceptique mais laisse un eplace à la croyance des mots laissés. Suite à la visite des voyous, elle fait l'aller retour pour récupérer son cousin et être moins seule.
Dans ses moments de réflexion, entre le message de Khronos et la lettre de sa mamm-gozh, elle se décide à aller à Paris pour tenter de changer .... mais quoi ?! Chuuut, je ne vous dis rien !!!
Deux rencontres va légèrement changer son périple mais ne s'en soucie guère. A t elle raison de réagir comme cela ?!
En voyant le nom des communes traversées ou longées (je les connais soit de nom, soit pour les avoir traversées aussi), j'imagine très bien son périple.
Une fois arrivée à Paname elle va tenter de trouver un endroit à l'abri pour son cousin et elle.
Elle, qui est solitaire, va rencontrer des jeunes de son âge avec lesquels elle va plus ou moins s'allier pour le bien-être de Max.
Toute une route de drames va se dresser sous les pas de cette héroïne pas comme les autres.En effet, cette bretonne a quelque chose de particulier grâce à sa mamm-gozh qui l'a préparée à son insu. Certaines choses vont la guider et / ou la soigner. Vers la fin, je me doute de quelque chose et les dernières pages me donnent raison. Mais sur quoi cela va t il aboutir ?! Il faut continuer jusqu'à la derniere action juste excellente mais il manque quelque chose. A voir avec Contagion ?!
Des quatre personnages, Koridwen est ma préfèrée.
Ce n'est pas seulement le fait qu'elle soit bretonne mais aussi qu'elle soit proche de sa culture et nous en fait profiter. Et ça, j'adore.
C'est le personnage le plus abouti (à mon avis) dans sa façon d'être et sa façon de faire.
Yannis et Stéphane viennent ensuite, de par leur parcours en général puis celui initiatique pour rejoindre Paris. Leur fin est étonnante et me plaît.
En petit dernier, Jules, sans voyage initiatique, un peu mieux épargné, un trou béant de quinze jours sans trop d'explications (et bréves). Il n'en reste pas moins attachant.
Sur ce, je vous laisse pour pouvoir acheter et lire U4 : Contagion de Yves Grevet et Florence Hinckel.