Selon vos passions, ils existent des blogs parmi lesquels vous pouvez trouver votre bonheur en trouvant un(e) blogueur (euse) qui chronique avec des mots qui vous parle.
En même temps, si vous avez envie de partager votre expérience et / ou ne trouvez pas votre bonheur, rien ne vous empêche de créer le votre et de l'alimenter en fonction de l'éditorial désiré et de votre temps libre.
Certes, cela n'est pas forcément évident :
- trouver le thème qui vous convient puis décliner,
- avoir des livres de chevet (Bescherelle, antonymes, synonymes,...),
- se remémorer les cours de français pour être lisible,
- trouver de bonnes photos pour agrémenter la chronique,
- savoir se renouveler,
- trouver le nombre de chroniques par semaine pour susciter l'envie,
- être patient pour trouver ses lecteurs,
- etc.
Me concernant, cela paraît évident : un blog littéraire, vu que je suis "une droguée de lecture".
Depuis le début jusqu'à ce jour, je chronique une fois par jour car pas mal de lecture d'avance et quelques idées (hors lecture) à chroniquer en lien avec la littérature. Mais mon avance s'amenuise et je ne pourrai plus en proposer une par jour. Cela me désespère un peu mais bon, je me suis fait une raison (il y a pire comme situation dans la vie).
Pour la lecture, j'ai toujours peur d'être en rupture de romans à lire. Cela m'est déjà arrivée et je vire "animal énervé et enfermé en cage". Les personnes dans mon entourage, dans ce cas de figure, essaient de me refourguer "tout et n'importe quoi", pourvu que je me calme.
Depuis 2016, grâce à Twitter, je fais des rencontres (virtuelles certes mais des rencontres quand même) avec des auteurs. Certains me proposent leurs romans numériques pour que je puisse laisser mes impressions. Au début, je me suis posée des questions du type "pourquoi moi", "qu'ai je donc de particulier",... Je vous rassure, cela me fait plaisir. Je me dit que cela est peut être dû au fait que je sois bibliothécaire et que je lis non stop (ou presque) depuis que je sais lire. Ma vision de la lecture est plus qu'exercée et expérimentée (?!) car, même si j'ai des préférences, j'essaie toujours de m'évader dans presque tous les genres littéraires existants.
Sur Simplement Pro, site mettant en relation auteurs - blogueurs (euses), je ne savais pas à quoi m'attendre en m'inscrivant. Je pensais ne pas trouver mon bonheur ou ne pas être sollicitée. C'est tout le contraire. Je trouve de bons romans et je reçois régulièrement des demandes.
Parfois, je me dis qu'il faut que je me cache car, niveau organisation, il faut être au top, question délai et savoir jongler entre vie personnelle et professionnelle.
Bonne journée.