Résumé :
Le jour où il se découvre un don pour les échecs, Maxime, quatorze ans, est loin de se douter que toute son existence va être bouleversée.
Comment ses amis mordus de foot réagiront-ils ? Jusqu'où sa nouvelle passion le mènera-t-elle ? Et surtout : peut-on être à la fois un grand joueur d'échecs et un grand séducteur ?
Le premier roman Young Adult sur l'univers des échecs !
Une galerie de personnages désopilants, de belles histoires d'amour et d'amitié, des rebondissements en cascade... Bref, un roman comme on les aime, qui plaira aussi bien aux amateurs d'échecs qu'à ceux qui ne s'y sont encore jamais intéressés !
Mes impressions :
En lisant le résumé, je me suis dit que je ne serais pas forcément dans l'histoire, du fait que j'ai une image assez vieillotte concernant les échecs. Oui, j'avoue avoir des clichés négatifs sur ce sport intellectuel.
J'ai hésité à me lancer mais je me suis dis "Halte aux sketchs et clichés malheureux".
Nous suivons la vie de collégien de Maxime et de ses potes. Tous trois font partie de l'équipe de foot dont son père entraîne.
Nous arrivons à un moment de sa vie où nous nous apercevons qu'il a récolté une heure de colle suite à l'utilisation de son téléphone pendant le cours de maths.
Forcément, elle se situe juste après les cours et il va rejoindre la salle pour l'effectuer. En patientant, il va se rendre compte que le professeur colle plus vite que son ombre les élèves car il y a du monde au portillon. Bien mal lui a pris de croire cela car, au lieu d'être collés, les autres élèves sont présents car ils sont membres du club d'échecs du collège.
Un peu dégoûté, il souhaite effectuer son heure de colle (avec des exercices de maths) au plus vite pour se "barrer" de la pièce. Le prof, voyant qu'il tourne en rond, va l'inciter à jouer une partie contre lui (qu'il va perdre, forcément). Pris au jeu malgré lui, il va demander la possibilité d'une revanche avec une explication des règles de jeu avant. Et là, bingo !! Il va battre à plate couture son adversaire. A partir de ce moment là, son monde va changer.
D'adolescent footeux et populaire, avec des amis "cool", il va passer du "côté obscur" en jouant aux échecs, activité peu populaire chez les jeunes car jugée trop intellectuelle et "relou". Il côtoie des jeunes non populaires du à leur physique, leur look et compagnie. Peu lui importe car il s'est découvert une nouvelle passion
Grâce à cette dernière, il va apprendre à canaliser ses émotions, ses pensées, connaître la patience et, qui sait, rencontrer l'amour. Qui sera ce personnage mystérieux et d'où viendra t il ?! Comment arrivera t il à faire battre son cœur ?!
Ce roman m'a montré un aspect des échecs que je connaissais pas, plutôt abordable et intéressant pour celles et ceux qui prennent la peine de s'y intéresser car ce n'est pas forcément pour les anciens mais pour tout publics. Les échecs est "un jeu" alliant logique et réflexion tout en étant ludique. De jeu à priori austère, je le vois maintenant d'une autre façon. Merci à l'auteur de m'avoir fait changer d'avis à ce sujet.
Le match "roman VS moi" m'a mis échec et mat et me laisse un bon souvenir de cette histoire.
Et vous, vous laisserez vous convaincre et devenir échec et mat face à cette histoire rafraîchissante de joie et de rire ?!