Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

D'où vient le goût de la lecture ?!

Bonjour.

 

Vous concernant, comment est ce venu ?! Vous en rappelez vous ?!

 

Je ne me rappelle plus vraiment, notamment si mes parents me lisaient ou non une histoire le soir avant d'aller me coucher. Mais il y a bien une chose dont je me rappelle, c'est la sensation que j'ai ressenti quand je suis rentrée pour la première fois dans une bibliothèque : c'était mieux que le jour de Noël pour recevoir ses cadeaux ou mon anniversaire.

En effet, voir autant de livres réunis dans un même endroit et savoir que je pourrai les emprunter à tour de rôle, ce fut magique, merveilleux, ......

J'ai commencé avec les bandes dessinées car, à six ans, on aime lire avec des images (c'était mon cas, du moins). J'ai eu la chance que les rayonnages de la bibliothèque fussent bien garnies. Que de choix à m'en faire perdre la tête avec des étoiles plein les yeux !!!

Mes préférées qui me poursuivent encore :

  • Thorgal
  • XIII
  • Largo Winch
  • Spirou
  • Astérix
  • Ric Hochet

 

Ensuite, j'ai élargi ma lecture avec les romans jeunesses, les romans ados, les magazines et, pour finir, les romans adultes.

 

Depuis un peu plus de deux ans maintenant, j'ai fait connaissance avec le monde de l'auto édition via Twitter. Merci à ce réseau social de me l'avoir fait découvrir. Je ne lis que les auteurs de ce monde (ou presque) maintenant.

 

La lecture me permet de faire un voyage dans l'imaginaire à travers les descriptions de l'auteur, me faire sourire, me faire réfléchir sur certains sujets que je ne connais pas (notamment l'homosexualité) et tout un tas de choses que je ne pourrais énumérer car cela prendrait trop de temps !!!!

 

Ce goût pour la lecture m'a fait me rendre bénévole en médiathèque (depuis le 1er janvier 2012), m'a fait lancer mon blog littéraire (depuis le 22 mai 2017, donc, surveillez cette date car MÉGA concours) et me fait rencontrer (virtuellement) d'autres passionnés à travers les réseaux sociaux, notamment et surtout Twitter).

 

La lecture n'est pas une activité solitaire car elle permet d'ouvrir l'esprit et permet de discuter du roman avec d'autres personnages (quel que soit la manière).

Si vous désirez échanger avec moi, pas de soucis.

 

Il est important, si vous avez des enfants, neveu et nièces ou si vous êtes en contact avec des enfants (de par le travail, les amis,....), n'hésitez pas à leur transmettre le goût de la lecture car cela leur permettra de faire grandir leur intérêt pour mal de choses, en autres.

 

Cette chronique est une sorte de prologue car quelques passionnées ont bien voulu franchir le pas en répondant à mes questions.

Pourquoi poser des questions à des lectrices ?!

Pour les mettre en avant car ces passionnées sont importantes pour les livres et pour que ces derniers puissent "exister". Sans auteurs, pas de livres qui naissent. Mais pas de lectrices / lecteurs, ces mêmes livres flétrissent et passent aux oubliettes.

 

Ce mois-ci, "il n'y a que" 20 interviews car il y a aussi 10 articles (dont celui-ci) et deux lectures à ce jour. Mais pas à l'abri de sortir deux chroniques pendant une journée ou plus (comme aujourd'hui).

 

Bonne découverte de quelques passionnées dès demain.

 

A bientôt.

Tag(s) : #Lecture, #Roman, #Livres, #littératture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :