Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dream & Love - Melody Gasnier

Résumé :

Jules, dix-neuf ans, pensait que sa vie était déjà toute tracée. Son destin était de suivre le même chemin que son père : faire de brillantes études de droit, devenir avocat, s'engager en politique, épouser la magnifique Angélique. Mais voilà, un grain de sable va permettre à Jules de faire voler en éclat tous ces projets qui ne l'intéressent pas. Cet été-là va tout remettre en cause. En inscrivant sa jeune sœur à un stage d'équitation, Jules ne s'attendait pas à découvrir un tout nouvel univers, et surtout pas à tomber amoureux, encore moins d'un garçon. Le jeune homme osera-t-il enfin s'opposer à son père, très conservateur et traditionaliste ? Trouvera-t-il la force de vivre cet amour ? De sauter les obstacles qui se mettront sur sa route ?
Cet été est enfin l'occasion pour Jules d'ouvrir ses ailes, encore faut-il qu'il ne passe pas à côté de la chance qui lui est offerte.

 

Mes impressions :

Quand Jules, 19 ans, arrive chez "ses parents" pour les vacances, il ne sait pas encore que celles-ci vont le secouer dans ses retranchements.

Il retrouve sa sœur de 8 ans, Bérénice, pour passer du temps avec elle car leurs parents les délaissent (pour ne pas changer) en partant 5 jours en vacances sans eux.

Nous découvrons, à travers les yeux de Jules que ce couple n'est pas tendre ni affectueux avec ses enfants. A ce demander pourquoi il en ont fait car c'est une gouvernante qui s'en occupe de A à Z. En effet, nous faisons face à une famille bourgeoise avec le père ancien ministre, ancien député et maire actuel de la commune d'habitation ; la mère est femme au foyer. Ils ne se sont jamais préoccupés de leur progéniture sauf pour leur tracer un chemin pré-établi en fonction de leurs convictions. On pourrait croire qu'ils jouent de leurs enfants comme avec des marionnettes.

Enfin, bref, Jules et Bérénice vont pouvoir passer du temps ensemble, étant donné que le frangin étudie le droit loin de la demeure familiale. Bérénice est d'autant plus heureuse car son frère l'a inscrite à un stage équestre pour débutant.

C'est un choix déterminant sur pas mal de domaine : désobéissance des parents, connaissance de la joie et de la bonne humer et une rencontre qui va bouleverser les codes, les clichés, les idées reçues,....

Pendant ce séjour, la petite amie de Jules, Angélique, fera un passage et, elle aussi, mettra sa pierre à l'édifice quant aux changements arrivants.

 

Dernier personnage principal : Mattéo.

Jeune homme bienveillant, à l'aise avec les chevaux avec un passé dont il ne veut parler. Il veut regarder droit devant lui et ne penser qu'au présent. Que va donner la rencontre entre Jules et Mattéo ?!

 

J'étais souvent en apnée face à certains passages cruciaux que vit le héros de ce roman. Ce qu'il en découle m'a soulagée ou m'a fait sortir de mes gongs. Impossible de ne pas réagir.

Nous baignons dans le monde équestre, chose que j'apprécie (passer du temps avec les animaux) et certaines actions d'humains m'ont fait sortir de mes gongs.

 

Ce roman permet de nous montrer que, malgré le monde auquel nous appartenons, chacun fait face à des choix à faire : des personnes ayant des préjugés sur tout et pourrissent la vie des autres, il faut se battre pour ses idées et sa façon d'être pour se faire accepter sinon on se perd soi-même.

 

L'épilogue nous montre que certaines choses se sont plus ou moins arrangées, d'autres pas.

 

Mélody a pris une direction pour son livre par rapport au thème principal choisi (une parmi tant d'autres). Son personnage principal est hésitant, angoissé, se triture les méninges facilement mais il évolue tranquillement. Je me suis prise d'affection pour lui et j'aurai bien aimé le secouer par moments. C'est un bon gars.

 

Merci pour cette histoire toute en finesse.

Tag(s) : #Roman, #Equestre, #suspens, #romance, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :