Le 14 Juillet est la fête nationale de la République française. C'est un jour férié en France.
Elle a été instituée par la loi du 6 juillet 1880 qui établit un jour de fête nationale annuelle, qui ne précise pas si elle commémore la fête de la fédération de 1790, symbole de l'union de la Nation et/ou l’évènement de la prise de la Bastille du 14 juillet 1789, symbole de la fin de la monarchie absolue. Le site Internet du gouvernement de la République française affirme à la fois : « Si le 14 juillet est généralement associé à la prise de la Bastille en 1789, c'est dans les faits le 14 juillet 1790, la fête de la Fédération, qui est officiellement commémoré en France » et « Dans les faits, de la IIIe République à nos jours, les maires des communes de France et les Français commémorent les deux 14 juillet ».
En 1879, la IIIe République naissante cherche une date pour servir de support à une fête nationale et républicaine. Après que d'autres dates ont été envisagées, le député Benjamin Raspail dépose le 21 mai 1880 une proposition de loi tendant à adopter le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle. Si le 14 juillet 1789 (prise de la Bastille) est jugé par certains parlementaires comme une journée trop sanglante, la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790, elle, permet d'atteindre un consensus. Cette date « à double acception » permet d'unir tous les républicains.
La loi, signée par 64 députés, est adoptée par l'assemblée le 8 juin et par le Sénat le 29 juin. Elle est promulguée le 6 juillet 1880 et précise simplement que « La République adopte le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle », sans indiquer quel est l'évènement ainsi commémoré.
Le 14 Juillet donne lieu à un défilé des troupes sur les Champs-Élysées de Paris, dont le départ a lieu généralement à 10 heures juste après le passage de la Patrouille de France et la revue des différents corps armés par le Président de la République. D'autres défilés ou des cérémonies militaires ont lieu dans la plupart des grandes communes françaises.
Regarder le défilé militaire est une façon de se dire que, même si nous somme en temps de paix, il est important de se dire que, grâce à des personnes qui s'engagent à nous défendre en cas de problème, nous gardons notre liberté (d'expression, de voyager, .....). Ne pas oublier que s'engager peut être égal à un possible sacrifice du militaire lors d'un affrontement avec les terroristes.
Ces spectacles nocturnes prennent place autour de sites dégagés au sein des villes, comme des esplanades, des parcs ou des cours d'eau. D'un coût élevé, les feux d'artifices sont des mises en scène très appréciées, surtout lorsqu'elles sont grandioses. De fait, beaucoup de communes n'ont ni les moyens humains, ni financiers d'en organiser. Plusieurs villes organisent leur feu d'artifice la veille au soir (13 juillet) si un feu d'artifice plus grand est organisé le 14 juillet dans une ville voisine.
Ces spectacles pyrotechniques « son et lumière » font de la France un haut lieu du feu d'artifice, où des compétitions de spectacles pyrotechniques sont organisées toute l'année.
Les feux d'artifices sont assez spectaculaires en fonction du budget de la ville. Cela reste magique à regarder en famille et / ou avec des amis.
De nombreux bals sont organisés dans la quasi-totalité des villes du pays. Les plus populaires sont les bals de pompiers. Souvent, le bal a lieu le 13 juillet, veille de jour férié. On parle alors de « bal de la veille du 14 juillet ».
Il existe trois types principaux de bals :
- le groupe traditionnel ou fanfare,
- le bal musette, qui était tombé en désuétude entre les années 1970 et les années 2010,
- des bals organisés par des orchestres itinérants spécialisés dans les fêtes de village.
Ces derniers jouent d'abord en direct de la variété française (de 18 h 30 à 22 h 30), puis jouent ou diffusent de la variété internationale (de 23 h 00 à minuit). Certains se poursuivent dans la nuit et se terminent par de la musique électronique.
Je n'ai jamais participer à n'importe quel bals cités plus haut. Donc, aucun avis sur la question.
A bientôt.