Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview d'une passionnée de lecture : @PikaElendil

1. Comment est venue la passion de la lecture ?

Ma passion pour la lecture date de mon apprentissage de la lecture c'est-à-dire du CP. J'ai tout de suite trouvé qu'il y avait quelque chose de magique à faire parler les textes dans sa tête. J'aimais imaginer les personnages et les lieux que je découvrais dans les livres. C'était aussi pour moi une façon de m'évader et de vivre de nouvelles aventures.

 

2. As tu des souvenirs d'enfance en rapport avec les livres ?

Je me souviens d'avoir lu les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas en CM1 et d'avoir éprouvé une grande fierté à avoir lu ses 495 pages. Ce nombre est resté gravé dans ma mémoire. J'ai beaucoup aimé l'histoire et mon personnage préféré était le mystérieux Athos, que j'imaginais grand, brun et beau. Je me souviens aussi de la série "Alice" que je dévorais chaque été à raison de 3 ou 4 par mois je pense. J'adorais le "Club des 5" également.

 

3. Tes parents te lisaient ils des livres le soir avant de te coucher ?

Mes parents ne me lisaient pas trop d'histoires. Dès que j'ai su lire, j'ai lu seule. Mais ils nous en racontaient parfois et j'aimais les écouter. Ensuite j'en ai raconté à mon petit frère et à ma grande sœur (jusqu'à les épuiser, ils finissaient par faire semblant de dormir).

 

4. Quel est ton genre de prédilection ?

J'adore la fantasy, c'est ce qui me transporte le plus dans un nouvel univers. C'est un genre exigeant pour le lecteur, il doit réellement participer en donnant corps à l'univers et aux personnages qu'il découvre.

 

5. Sors tu de ta zone de confort littéraire ?

Je sors peu et peu volontiers de ma zone de confort. Je n'aime pas être déçue par un livre, c'est comme une rencontre qui tombe à plat. Ce n'est pas évident pour moi de choisir un livre car je déteste lire les quatrièmes de couvertures qui en disent souvent un peu trop. Donc c'est soit sur un conseil que je vais choisir un livre, soit sur son titre / sa couverture mais toujours dans mes catégories favorites.

 

6. Si oui, vers quels livres vas tu ?

Les livres de fantasy, les dystopies, les "young adult", les livres de développement personnel (j'ai du travail dans ce domaine, ahem), les livres "feel good", les livres humoristiques, les romans historiques. Mais comme je le disais sur conseil (d'amis, de booktubeuses, ou grâce aux avis déposés sur les sites). La couverture et le titre, s'ils m'intriguent assez.

 

7. Qu'attend tu d'une lecture (être transportée, hypnotisée,...) ?

J'attends d'être transportée dans un univers différent et d'avoir des émotions. Je veux aimer et détester les personnages, m'identifier à certains d'entre eux, avoir peur pour eux et être surprise par leurs aventures. Je veux donc vivre leurs 1000 vies (sans bouger de mon canapé, en grande sportive que je suis).

8. Quand tu n'as pas apprécié un livre, comment le fais tu savoir ?

Je commente sur les sites d'achat. Je mets rarement des mauvaises notes parce que je ne suis pas spécialement motivée par l'idée de dire ce que je n'aime pas. Je réserve mon énergie à dire ce que j'ai aimé. Quand je n'ai pas trop aimé, j'essaie d'expliquer pourquoi.

 

9. Lis tu en format numériques ou en format broché ?

Les deux.

J'habite en appartement et j'ai peu de place pour mes livres. J'en ai déjà beaucoup. Je suis ravie d'avoir ma liseuse car elle me permet actuellement d'avoir une centaine de livres sur moi. Mais j'ai certains livres en version numérique ET en version papier aussi. Des livres que j'aime beaucoup.

Je suis une grande amatrice du contact physique avec le papier et j'ai dû tester réellement les liseuses pour faire mon choix. J'aime beaucoup le toucher de ma liseuse, même si le contact est différent du papier (bon, là je vais passer pour une fétichiste bizarre).

 

10. Quand un livre numérique t'a plu, l'achètes tu en broché ?

Ah ben j'ai répondu en neuf. Oui, oui, ça m'arrive exceptionnellement. D'ailleurs, j'aimerais beaucoup (illusoire) avoir le droit d'avoir une version numérique d'un livre acheté en version papier.

 

11. Quelque chose à ajouter ?

Je voudrais que les gros éditeurs se montrent raisonnables avec le prix des livres numériques. J'enrage quand je vois des ouvrages papiers moins chers que leur version numérique. Je ne demande pas que le numérique soit systématiquement moins cher de 2 ou 4€ mais j'aimerais qu'il ne soit pas plus cher, en tout cas.

 

Merci PikaElendil d'avoir pris du temps pour me répondre.

Tag(s) : #Interview, #Lectrice, #Passionnée, #@PikaElendil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :