Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les fiches de lecture

Bonjour.

 

Qui connaît les fiches de lecture ?! Qui en a fait ?!

 

Pourquoi parler de ce sujet ?! C'est en regardant dans mes affaires que je me suis rappelée ce moment. En effet, j'ai gardé quelques papiers scolaires (mes bulletins, par exemple) et ce souvenir m'a fait sourire et envoyé dans un pan de mon passé.

 

J'ai connu ce type de travail au collège et cela me servait d'excuse pour lire des livres n'étant pas dans mon genre littéraire.

Déjà, qu'à la base, j'adorais le français comme matière scolaire avec une bonne moyenne générale alors, quand le prof nous donnais ce genre de travaux, j'étais aux anges.

 

La fiche de lecture est une sorte de compte rendu pour résumer les résultats d'une lecture, de l'œuvre lue. Elle est particulièrement utilisée dans le milieu scolaire. Il s'agit d'un résumé des sujets traités dans l'œuvre. Elle peut être linéaire ou thématique.

Un plan possible :

  1. Personnages importants de l'histoire.
  2. Structure de l'œuvre.
  3. Sens et portée de l'œuvre.
  4. Quelques citations.
  5. Avis personnel.

 

Elle permet lorsqu'elle est bien faite à celui qui la lit de se passer de la lecture de l'œuvre, et paradoxalement doit donner envie de lire le texte traité.

 

J'ai même fait partie d'un club de lecture, pour dire à quel point j'adorais (et j'adore toujours) me plonger dans la littérature.

 

Je ne pourrai jamais abandonner le lecture sauf cas extrême.

 

A bientôt car il me tarde de poser mes yeux sur un roman.

Tag(s) : #Littérature, #Ecole, #Roman, #lundiblogs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :