Résumé :
Depuis près de soixante ans, le pouvoir appartient aux femmes. Une mystérieuse épidémie a lourdement décimé la population masculine et l’isolement des survivants a conduit à une réorganisation totale de la société.
Au cœur de la capitale, Gabrielle, chauffeuse de taxi, mène une vie sans histoire entre son boulot et ses amies. Un soir, au détour d’une course réalisée pour une riche cliente, elle va se retrouver plongée dans une intrigue inquiétante.
Qui est cet homme, évadé d’un pôle d’enfermement, qui ne cesse de la traquer ? Comment a-t-il pu atteindre la capitale sans être interpellé ? Autant de questions dont les réponses pourraient bouleverser l’ordre établi.
Mes impressions :
Quand un virus décime toute la population masculine (ou presque) sans toucher la population féminine (ou presque), les survivantes se sont soudées pour refaire le monde et s'adapter.
Le prologue nous montre une partie de ce changement radical et fait froid dans le dos.
Nous rentrons dans le vif du sujet dès le premier chapitre en faisant connaissance avec Gabrielle, une jeune femme heureuse, épanouie et insouciante. Elle vit en colocation avec Viviane. Ce sont deux personnalités différentes mais complémentaires.
Gabrielle travaille comme chauffeuse de taxi et ce travail est assez routinier jusqu'à ce qu'elle "transporte" une cliente énigmatique. De par son attitude et ses tenues, elle parait être de la "haute". La cliente va lui faire faire une course peu commune. De là, la femme mystérieuse va mettre notre héroïne dans l'embarras et pas qu'un peu.
En effet, l'inconnue ne veut qu'elle comme conductrice pour l'emmener dans différents endroits de la cité. Lors de l'une de ses courses, la cliente va s'absenter et Gaby va paniquer quand elle est fait une rencontre inquiétante : un homme !!!!!!!!
A partir de ce moment là, sa vision des choses va chavirer. Ce fuyard va la traquer sans relâche pour qu'elle puisse l'aider.
Je ne vous en dit pas plus.
Voir l'évolution de Gabrielle dans cette épopée fut grisante, parfois vécue en apnée grâce aux suspens et rebondissements et très additif.
Pendant ma lecture, je ne pouvais pas détacher mes yeux de ce roman. Très bien écrit ; histoire inédite, intrigante, menée tambour menant ; les personnages sont pertinents avec un caractère bien trempés et du répondant acerbe et détonnant. Nous pouvons nous identifier à eux (ou pas, du moins pour certaines femmes de l'histoire).
L'histoire où l'homme est relégué au deuxième plan, juste gardé pour "sa semence". Un monde où la guerre, la violence, les viols,... n'ont plus lieux d'être.
Elle se situe dans un futur avec pas mal d'avancée : médical, technologique et autres.
Le titre est très bien choisi pour ce roman novateur.
Plongez dans Matriochkas pour découvrir les différents secrets et rebondissements de ce coup de cœur dont j'attends impatiement le tome 2.
Depuis près de soixante ans, le pouvoir appartient aux femmes. Une mystérieuse épidémie a lourdement décimé la population masculine et l'isolement des survivants a conduit à une réorganisat...
https://www.amazon.fr/Matriochkas-Christelle-Cruz-ebook/dp/B076FBV4PK
Christelle Da Cruz (@ChristelleDaCrz) | Twitter
Les tout derniers Tweets de Christelle Da Cruz (@ChristelleDaCrz). #auteur de Matriochkas #dystopie #girlpower parue aux Éditions Dreamcatcher. Lectrice 📚Féministe. Accro à l'ère Victorienne...