Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contre vents et marée - Audrey Martinez

Résumé :

Jack a une vie familiale chaotique. Sa mère, Cécile, est en dépression depuis un an. Le jeune homme se débat pour survivre, malgré la violence, l’alcool et la solitude. Jusqu’au jour où il rencontre la sublime et douce Marta. Le destin a décidé de lui donner une chance de s’extirper de ce quotidien destructeur. Mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille et les épreuves vont se succéder au point de compromettre leur avenir. Parviendront-ils à s’aimer contre vents et marées ?

 

Mes impressions :

Deuxième roman de l'auteur, confirmant la plume excellente à exprimer l'amour (sans le côté gnangnan), les coups durs qu'apporte la vie, les fréquentations néfastes présentes quand on est au plus mal, les émotions sont au rendez-vous (colère, désespoir, joie,...) avec toujours ces larmes qui pointent et se bousculent jusqu'au yeux.

Deuxième roman donc mais préquel du premier car Contre vents et marée reprend l'histoire de la jeunesse des parents de Ian, héros de Maintenant et à jamais.

Je m'étais déjà prise d'affection pour ces parents dans ce premier livre malgré qu'il ne soit que des personnages secondaires et j'ai pu faire connaissance avec leur jeunesse dans ce deuxième livre. Rien ne les as épargnés : perte du père dans un accident et la mère qui dérive pour Jack ; père bien présent et attentionné, mère non maternelle et hautaine avec sa fille tout en voulant diriger sa vie de A à Z et en faisant des plans sur la comète. Une histoire familiale presque identique pour ces deux adolescents, avec leurs lots de problèmes dus à leurs mères respectives, entre autre.

 

Audrey Martinez nous montre des personnages abîmés et bousculés par la vie, ayant des caractères forts qui leur permettent de ne pas se "noyer", ils vont de l'avant tout en essayant de passer outre les embûches. Un sacré suspens au fur et à mesure de tourner les pages pour connaître la suite et connaître les chemins empruntés.

 


Chaque personnage sait persévérer et, malgré ces éléments contraires, avance quand même vers son but.
J'adore que l'auteur utilise cette métaphore qui symbolise la lutte contre les obstacles et qui peuvent entraver un projet ou l'obstination de celui qui décide de mener une action à son terme, malgré les bâtons qui glissent dans les roues ou plus simplement les problèmes qu'il peut rencontrer.

 

Armez vous pour contrecarrer ces vent et marées.

Tag(s) : #Roman, #romance, #Passion
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :