Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview d'une passionnée de lecture : @1histoire2plume

1. Comment est venue la passion de la lecture ?

La lecture a toujours été une constante dans ma vie que se soit quand j'écoutais l'histoire lue par ma maman ou quand j'ai lu tout les livres présents chez moi. Cette passion s'est ancrée en moi et c'est devenue petit à petit un besoin pour s'évader, pour imaginer d'autres mondes et pour mieux comprendre le monde.

 

2. As tu des souvenirs d'enfance en rapport avec les livres ?

Des souvenirs liés à la lecture, j'en ai plein, que ce soit ces moments privilégiés avec ma maman, les ballades à la bibliothèque pour découvrir d'autres livres ou toucher de nouveau les mêmes livres, ces moments où je rangeais dans ma bibliothèque les livres par taille ou encore ce livre de contes où je lisais un ou plusieurs contes par soir. Mon enfance est peuplée de moments de lecture tout comme ma vie actuellement.

 

3. Tes parents te lisaient ils des livres le soir avant de te coucher ?

C'est surtout ma maman qui me lisait des histoires.

 

4. Quel est ton genre de prédilection ?

Mon genre de prédilection est dur à définir parce que j'ai toujours aimé les romances. Mais j'aime aussi lire young adult destiné à de jeunes adultes ou à des adolescents. De ce fait, j'aime autant le fantastique et quelques univers fantasy. Je n'en parle pas souvent mais j'adore lire des bandes dessinées et par dessus tout, lire des albums jeunesses.

J'aime lire des romans policiers et des thrillers de temps en temps.

 

5. Sors tu de ta zone de confort littéraire ?
Je sors régulièrement de ma zone de confort. J'aime essayer des genres que je connais peu et je suis souvent surprise. Sortir de ma zone de confort, c'est à la fois changer de genres, bien que je lise des romances.

 

6. Si oui, vers quels livres vas tu ?

C'est tout récemment que j'ai lu des romances M/M notamment avec Marathon Men, le roman tout doux de Flo Renard. Sortir de ma zone de confort c'est aussi lire des livres sur des sujets sensibles comme Pardon, le roman d'Erika Boyer qui traite avec douceur d'un sujet tabou.

Dans tout les cas, sortir de ma zone de confort me permet de rester ouverte à de nouveaux horizons et de découvrir de nouvelles plumes.

 

7. Qu'attend tu d'une lecture (être transportée, hypnotisée,...) ?

La question est difficile parce que ça dépend vraiment de mon humeur et de ce dont j'ai besoin. Je peux avoir envie d'évasion alors je cherche des romans dans un pays différent ou dans un lieu qui me dépayse. Je peux rechercher de l'émotion alors je vais me tourner vers des livres avec un sujet fort. Si je cherche à passer un bon moment, je me tournerai plus vers de la chick-lit ou un roman feel-good ou une bonne romance. Si je veux un peu de frayeur, je lis un roman policier ou un thriller. Parfois, c'est au feeling, je me laisse porter par le courant.

 

8. Quand tu n'as pas apprécié un livre, comment le fais tu savoir ?

Cette question est délicate car ne pas aimer un livre, ne veut pas dire qu'une autre personne n'aimera pas. J'explique pourquoi ce roman n'a pas marché avec moi, en restant objective. Le but n'est pas de faire un procès à l'auteur parce que ce livre ne m'a plu mais d'argumenter autant sur ce qui peut plaire et ce qui m'a déplu. Cela peut être difficile parce qu'un avis ne peut pas être complètement objectif. C'est extrêmement rare que j'ai un avis très négatif sur un livre.

 

9. Lis tu en format numériques ou en format broché ?

Je lis à la fois en numérique ou en broché. J'alterne souvent entre les deux.

 

10. Quand un livre numérique t'a plu, l'achètes tu en broché ?

Je le fais quand c'est possible.

 

11. Quelque chose à ajouter ?

Merci Catherine pour cette interview intéressante et de t'être prêté au jeu.

 

Merci 1histoire2plume d'avoir pris du temps pour me répondre.

Tag(s) : #Interview, #Lectrice, #Passionnée, #Lecture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :