1. Comment est venue la passion de la lecture ?
Elle est venue assez tardivement. J'ai toujours bien aimé lire, depuis toute petite, mais c'est quand je suis devenue ado et que mon accès à la littérature a été plus simple pour moi (des librairies pas loin de chez moi, une possibilité de mobilité, et surtout des amies qui étaient elles-même passionnées par la lecture) que ma passion de la lecture est née. Elle s'est accrue aussi avec Harry Potter, saga à laquelle j'avais accès grâce à toutes les notions citées plus haut. Ce qui m'a aidé ça a été d'être "guidée" dans mes lectures grâce à mes amies de l'époque, qui m'ont fait découvrir le Young Adult principalement mais ma boulimie livresque n'a fait que s'accentuer par après.
2. As tu des souvenirs d'enfance en rapport avec les livres ?
J'avais peu de livres à la maison. La situation familiale (les parents gérants d'une boulangerie et que je voyais peu enclins à m'emmener à la bibliothèque du village, et des frères déjà ados ou jeunes adultes donc qui avaient autre chose à faire que d'emmener leur sœur à la bibliothèque ou dans une librairie). Mais je me souviens que je lisais régulièrement, même si je lisais souvent les mêmes livres. Surtout Le Petit Prince. Parfois, je m'isolais volontairement pendant la récréation pour lire - ou relire - ce livre. J'ai aussi des souvenirs à la bibliothèque mais j'étais déjà pas très fan à l'époque d'emprunter des livres, même si ça m'aurait peut-être permis de découvrir plus de choses plus tôt.
3. Tes parents te lisaient ils des livres le soir avant de te coucher ?
Ça leur arrivait oui. Mais ce dont je me souviens surtout c'est que c'était pas des lectures de livres à proprement parler, mais plus des fascicules de collection, ceux qu'on trouvait dans les marchands de journaux. J'en avais une quantité phénoménale, et c'est surtout ces histoires (des contes classiques dans la grande majorité) que mes parents me lisaient. Je ne sais plus si c'était fréquemment, par contre.
4. Quel est ton genre de prédilection ?
La dystopie/anticipation. Je trouve que c'est un genre qui se prête bien aux remises en questions sur nos sociétés et qui peuvent nous aider à prendre position sur certaines choses, certains sujets dont on ne se soucis pas forcément au quotidien. C'est un genre que je recherche très souvent dans mes lectures.
5. Sors tu de ta zone de confort littéraire ?
J'essaie de le faire au maximum. Je trouve qu'avoir un éventail large de lectures est très important, je ne pourrais pas rester sur un seul genre, même celui de la dystopie. Après, il est vrai que je reste très souvent sur mes genres favoris, c'est surtout au niveau des sujets traités ou sur le style littéraire que je tente de sortir de ma zone de confort.
6. Si oui, vers quels livres vas tu ?
Je tente de m'orienter vers la non-fiction, qui n'est clairement pas ma zone de confort, il est très rare que je lise d'autres choses que des romans. Sinon, je tente de plus en plus à m'ouvrir vers la romance même si j'ai encore un peu de mal. Mais surtout, les livres qui sortent de ma zone de confort pour moi, ce sont ceux qui me poussent à me poser des questions que je n'aurais jamais pu me poser, comprendre les actions d'un tueur par exemple, ou que le style arrive à me mettre mal à l'aise.
7. Qu'attend tu d'une lecture (être transportée, hypnotisée,...) ?
Qu'elle me transporte et qu'elle me procure des émotions fortes. J'attends des montagnes russes pendant mes lectures, j'attends d'être tourmentée, habitée par les personnages ou les thématiques soulignées par l'auteur/autrice. J'attends qu'elle me chamboule et qu'elle se place de manière indélébile dans ma tête et dans mes tripes.
8. Quand tu n'as pas apprécié un livre, comment le fais tu savoir ?
J'en parle autour de moi, souvent à mes collègues ou à mes ami(e)s lecteurs, mais j'en parle en tentant de rester sincère mais en même temps respectueuse pour l'auteur/autrice. Après, quand je donne mon impression sur les personnages, c'est rarement contre l'auteur/autrice car je juge les actions des personnages et non pas l'auteur/autrice, ou très très très rarement.
9. Lis tu en format numériques ou en format broché ?
Je lis sur les deux depuis quelques mois. Je prends sur ma liseuse les livres que je ne suis pas sûre d'aimer, ce sont plus des achats compulsifs, alors que je garde le format papier pour les livres que je suis pratiquement sûre d'aimer.
10. Quand un livre numérique t'a plu, l'achètes tu en broché ?
Je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire, mais il y a déjà deux e-books que je vais racheter en papier, car j'ai adoré ces lectures et que je les veux physiquement dans ma bibliothèque. C'est presque évident pour moi de le faire.
11. Quelque chose à ajouter ?
Merci Aline d'avoir pris du temps pour me répondre.
Aline|Pays des Pages (@paysdespages) | Twitter
Les tout derniers Tweets de Aline|Pays des Pages (@paysdespages). BookTubeuse 📚 Potterhead un peu trop addict de son chat. Libraire à ses heures perdues