Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview d'une passionnée de lecture : Amabooksaddict

1. Comment est venue la passion de la lecture ?

A vrai dire, j'ai toujours plus ou moins lu.

Ma grand-mère paternelle est non voyante depuis plus de 40 ans. Donc, dès que j'ai été en âge de comprendre, j'écoutais des contes audios avec elle et j'adorais ça.

En grandissant, c'était un peu plus difficile de me faire lire dans le sens où je préférais regarder la télé ou jouer aux jeux vidéos plutôt que de lire un livre. Oh, j'en lisais mais il ne fallait pas me forcer à le faire sinon ça ne passait pas du tout.

C'est vers 8 ou 9 ans quand j'ai commencé la saga Heartland que j'ai commencé (ou recommencé) à aimer lire et ça a été le gros déclencheur. J'ai d'abords lu les sagas comme Hertland, Grand Galop, En Selle, etc..

Puis, j'ai lu Twilight quand le premier film est sorti au cinéma. C'est juste après que je me suis tournée à 100% vers la bit-lit / l'Urban fantasy avec des sagas comme Anita Blake, Mercy Thompson, Riley Jenson, etc..

Depuis, c'est LE genre que je lis/aime le plus ! 

 

2. As tu des souvenirs d'enfance en rapport avec les livres ?

Comme je le disais au dessus, j'ai plusieurs souvenirs d'enfance avec ma grand-mère paternelle qui m'a apprit à aimer les histoires audios : on s'installait dans son lit et on écoutait l'histoire en discutant de cette dernière de temps en temps.

 

3. Tes parents te lisaient ils des livres le soir avant de te coucher ?

En effet, mes parents me lisaient quelques histoires avant que je ne dorme et quand j'ai su lire, je me lisais mes histoires toute seule (des Disney, les albums "J'aime lire", les contes, etc..).

 

4. Quel est ton genre de prédilection ?

Également dit plus haut, j'aime énormément l'Urban fantasy (la bit-lit) pour toutes les créatures fantastiques que nous rencontrons. Si on me demande de choisir entre une histoire avec des personnages humains et des personnages fantastiques, je vais tout de suite me tourner vers les personnages fantastiques ... Enfin, sauf si il s'agit d'un roman d'Aurélie Chateaux-Martin (alias mon autrice préférée) ; là, j'aurais plus de difficultés à choisir.

 

5. Sors tu de ta zone de confort littéraire ? 

Régulièrement oui, surtout en ce qui concerne l'auto-édition.

 

6. Si oui, vers quels livres vas tu ?

Romances, nouvelles, thrillers, policiers, poésies, classiques, ...

Bref, un peu tout et avec grand plaisir 

 

7. Qu'attend tu d'une lecture (être transportée, hypnotisée,...) ?

Quand je sors un roman de ma PAL, je m'attends à être transporter dans l'univers grâce à la plume de l'auteur / autrice, je m'attends à voyager et à m'attacher aux protagonistes pour diverses raisons. Bien sûr, ça n'arrive pas toujours mais je le souhaite ardemment à chaque fois.

 

8. Quand tu n'as pas apprécié un livre, comment le fais tu savoir ?

Je le fais savoir part une chronique, comme pour un roman que j'ai aimé, mais j'essaye toujours de trouver quelque chose de positif à dire sur le roman en question.

Après, si c'est un service presse, je contacte l'auteur (ou la maison d'éditions, au choix) pour le lui dire et nous voyons ensembles.

 

9. Lis tu en format numériques ou en format broché ?

 Je lis aussi bien en numérique qu'en papier.

 

10. Quand un livre numérique t'a plu, l'achètes tu en broché ?

C'est plus ou moins le cas, oui. Plus ou moins car je n'ai malheureusement pas de bibliothèque et de chambre extensibles.

Du coup, je ne peux pas avoir plus de romans que de place (en fait, je dis ça mais c'est déjà le cas, m'enfin bon).

Ensuite, c'est vrai que je préfère avoir quelques titres en numériques que je me note pour des achats beaucoup plus tard en format papier.

 

11. Quelque chose à ajouter ?

Un grand merci pour cette interview : j'ai pris plaisir à répondre à tes questions.

 

Merci Amabooksaddict d'avoir pris du temps pour me répondre.

Tag(s) : #Interview, #Lectrice, #Passionnée, #Lecture, #@Amabooksaddict
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :