Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview d'une passionnée de lecture : Clémence (@PensineLivana)

1. Comment est venue la passion de la lecture ?

J'ai toujours été entourée de livres puisque ma maman adore ça aussi mais je crois que c'est de lire Harry Potter qui m'a fait vraiment découvrir la magie que ça peut être : ne pas vouloir ni même pouvoir s'arrêter, être transportée ailleurs...

 

2. As tu des souvenirs d'enfance en rapport avec les livres ?

Je me souviens qu'à l'école primaire, nous allions une semaine sur deux à la bibliothèque et que, chacun notre tour, nous faisions l'exercice de lire à voix haute avec une dame qui y travaillait, qui était très gentille et que moi, sans me souvenir ni du titre ni de l'auteur, c'était l'histoire d'une petite fille aveugle sourde et muette. Je me souviens aussi qu'un de mes premiers emprunts était avril le poison qui était bien triste.

Une fois, il y a eu une conteuse nous faisant croire qu'un petit lutin invisible se baladait parmi nous. Et souvent, aux récréations passées à l'intérieur, quand la météo était trop mauvaise, j'étais l'une des seules à préférer lire dans mon coin que participer aux jeux de société. Je me rappelle aussi que ma maman m'avait abonnée à "Astrapi" que j'aimais beaucoup et à "Je bouquine" dont une histoire traitant du génocide juif mêlée à du surnaturel m'avait marquée et dont je désespère depuis des années de ne pas la retrouver !

Et enfin, comment oublier mes nuits passées à être plongée dans les aventures de notre sorcier préféré, lampe torche sous la couette ?

 

 

3. Tes parents te lisaient ils des livres le soir avant de te coucher ?

Mon père jamais, ma mère oui souvent.

D'autant plus que j'ai trois petits frères. Nous étions tous abonnés à l'école des loisirs, d'ailleurs ainsi que belles histoires, et c'était beau. Tristesse de tout avoir perdu à cause d'une petite inondation des années plus tard.

 

4. Quel est ton genre de prédilection ?

Je ne sais pas trop aujourd'hui. J'aime bien la dystopie mais je crois en avoir un peu une overdose dernièrement et puis, souvent, si j'aime le début, j'accroche moins à la fin...

Mais les histoires de magie m'attirent toujours beaucoup et ça fait longtemps que je n'ai pas fait de belle découverte à ce niveau. Je pense quand même préférer le fantastique au fantasy. Je lis pas mal de jeunesse mais je m'en éloigne un peu cette année, pas parce que je n'aime plus mais par envie d'autre chose et parce que je mûris aussi j'imagine.

 

5. Sors tu de ta zone de confort littéraire ?

Oui et non, ça dépend.

 

6. Si oui, vers quels livres vas tu ?

J'ai envie de découvrir plus le genre du thriller mais c'est parfois compliqué, dans le sens où je ne supporte pas le gore et beaucoup le sont mais nous ne sommes pas prévenus dans le résumé donc j'appréhende d'être mal à l'aise, déçue.

J'aime beaucoup ce qui est plutôt psychologique et avec du paranormal.

J'ai essayé quelques fois la romance mais je n'ai jamais accroché, alors je reste froide avec ce genre mais je rate peut-être de belles histoires.

Par contre, je n'essaie pas de lire d'érotisme, ce n'est pas du tout pour moi ! J'aimerais mieux connaître le fantasy.

Niveau science fiction je ne connais presque rien mais je ne suis pas certaine que ça le plaise.

Par contre j'ai très envie de découvrir des uchronies en rapport avec la seconde guerre mondiale !

 

7. Qu'attend tu d'une lecture (être transportée, hypnotisée,...) ?

Être transportée, j'adore ça : être tellement imprégnée que j'oublie qui et où je suis, où plus rien de ce qui m'entoure n'existe puisque dans ma tête, je suis très loin. Mais j'aime aussi beaucoup être marquée, profondément touchée. C'est mon côté hypersensible qui ressort ça. D'ailleurs mes livres préférés sont tous tristes. J'aime bien avoir l'impression d'avoir grandi après un livre, d'avoir appris des choses ou de mieux en comprendre.

 

8. Quand tu n'as pas apprécié un livre, comment le fais tu savoir ?

Je pense que j'en parlerai sur mes réseaux sociaux et peut être un peu sur mon blog ou mes vidéos mais sans plus, soit parce que je n'aime pas descendre et me sens illégitime à le faire, soit parce que juste y repenser suffit à m'énerver.

 

9. Lis tu en format numériques ou en format broché ?

Papier, papier, papier ! Haha !

Je ne déteste pas le numérique mais ce n'est vraiment pas mon truc.

J'aime beaucoup trop la sensation d'avoir des pages sous les doigts à tourner et d'avoir un bel objet physique, un brin mystérieux dans ma bibliothèque. Même si je sais que je participe ainsi à la déforestation, ce qui est pourtant quelque chose qui me révolte...

A vrai dire, je n'avais acheté une liseuse Kindle que lorsque j'ai du passer 3 mois à l'étranger pour mes études et que c'était plus pratique pour le poids dans la valise mais, au final, je m'en suis très peu servi et depuis mon retour je ne l'ai plus jamais touchée, même si j'y songe de temps à autre !

 

10. Quand un livre numérique t'a plu, l'achètes tu en broché ?

Je pense quand même que, si un livre qui m'attire est à un prix bien plus acceptable en numérique, je pourrais céder et effectivement, si ça m'a vraiment plu, je voudrai l'avoir et le voir en broché.

 

11. Quelque chose à ajouter ?

J'ajouterais juste quelque chose que je trouve assez intéressant.
Je remarque que mes avis quant à une lecture peuvent changer avec le temps. Un coup de cœur peut ne plus en être un quelque temps plus tard, il y a des choses que nous ne remarquions pas avant qu'on ne peut ensuite plus accepter sans broncher (je pense surtout au sexisme)... Etc.
C'est ce qui montre ce qui nous a vraiment marquée de manière durable et qui reste dans nos esprits, et c'est aussi comme un reflet de notre propre évolution en tant que personne.
Je pense d'ailleurs également que certains livres (qu'ils soient en notre possession ou juste dans un coin de notre tête) attendent vraiment 'le bon moment' pour être lus et que, si on se trompe sur celui-ci, ça peut suffire à influencer sur ce qu'on en a pensé et nous faire rater ce qu'on aurait pu ou du en tirer si on s'y était pris plus tôt ou plus tard.
Parfois, on le sent et je dirais donc qu'il est important de s'écouter (derniers exemples en date pour ma part : l'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón et Max de Sarah Cohen Scali, qui m'attiraient beaucoup depuis des années et dont je suis sûre qu'ils ne m'auraient pas autant chamboulée si je les avais sortis plus jeune).

 

Merci Clémence d'avoir pris du temps pour me répondre.

Tag(s) : #Interview, #Lectrice, #Passionnée, #Lecture, #@PensineLivana
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :